Plateforme régionale de la mobilité internationale – Décembre 2020

LA PLATEFORME RÉGIONALE DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE, KESAKO ?
La Plateforme régionale de la mobilité internationale a pour objectif de décliner les orientations établies dans le cadre du Comité Régional de la Mobilité en actions concrètes. Elle est de fait intersectorielle et vise :
● La promotion de la mobilité internationale (volontariats, stages,
échanges de jeunes..) et les coopérations entre professionnels et professionnelles dans le cadre de programmes nationaux ou européens (Erasmus +, Corps Européen de Solidarité, Service Civique, Chantiers de jeunes…) – auprès des jeunes de la région Provence -Alpes-Côte d’Azur ;
● L’accompagnement et la mise en réseau des organisations pour leurs innovations et leur dimension internationale ;
● La création de projets innovants ;
● La plus forte cohérence possible entre les ressources disponibles sur le territoire et les actions à mettre en œuvre ;
● La cohérence des politiques publiques en matière de mobilité en lien avec les acteurs et actrices.
Cette Plateforme est développée avec le concours de la Direction Régionale
et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) PACA, la Direction Régionale Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DRAREIC) PACA, la
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et la Coordination des Acteurs de la
Mobilité Internationale (CAMI).
La CAMI est un réseau régional d’associations travaillant sur des thématiques communes : la mobilité éducative internationale et la jeunesse.
Créée en avril 2015, cette association d’Éducation populaire, regroupe neuf
associations œuvrant dans le champ de la mobilité internationale : Chantiers de Jeunes Provence Côte d’Azur, Eurasia Net, Eurocircle, Parcours le Monde – Sud-Est, Hors Pistes, Une Terre Culturelle, Association Les Villages des Jeunes, Concordia et Bokra Sawa. À travers cette Coordination, l’objectif est de promouvoir l’engagement citoyen et volontaire des jeunes,
accompagner les acteurs et actrices du territoire, développer des opportunités de mobilité éducative à l’international et renforcer la visibilité des projets.
La Plateforme est une opportunité pour l’ensemble des acteurs du champ
des relations internationales de mieux appréhender les spécificités de chacun afin de développer des actions communes transectorielles et accroître l’ouverture internationale du territoire régional.

Se faire accompagner par la CAMI

Vous avez un projet ? 
La période que nous traversons nous conduit à faire preuve d’adaptation et à réfléchir au développement de nouveaux concepts, à prendre le temps de développer de nouveaux projets… La CAMI peut vous accompagner dans la réalisation d’un projet à dimension européenne ou internationale autour de l’éducation, de la jeunesse, de la mobilité, ou de la citoyenneté… Contactez-nous à l’adresse suivante : cooperation.cami@gmail.com. Nous vous recontacterons afin d’évaluer les opportunités d’accompagner  en fonction de vos besoins.

INFORMATIONS MOBILITÉ & JEUNESSE

Le site sur la mobilité des jeunes en région Sud/Provence-Alpes-Côte d’Azur
https://www.mouv-international.fr/

Vous pouvez retrouver un grand nombre d’offres de mobilités éducatives (stages, échanges interculturels et volontariats internationaux) ainsi que des actualités, des ressources de travail et des informations sur les membres du réseau régional.
Envie de co-construire une intervention pour offrir des opportunités de mobilités internationales pour les jeunes de vos territoires ? Contactez Stéphanie Fauvarque (stephanie@eurocircle.info) pour envisager une intervention au sein de votre structure.

APPEL À PROJETSL’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ouvre le Fonds citoyen franco-allemand !
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse est une organisation internationale qui favorise la coopération franco-allemande, répartie sur trois sites en France et en Allemagne : Berlin, Paris et Sarrebruck. Depuis 1963, l’OFAJ encourage l’échange et le dialogue entre les jeunesses françaises et allemandes en apportant son soutien à des échanges et projets de jeunes divers : échanges scolaires et extra-scolaires, rencontres sportives et culturelles, stages et échanges professionnelles, cours de langue, etc.
 
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse met en œuvre un nouveau fonds, le Fonds citoyen franco-allemand pour soutenir les acteurs et actrices engagés dans la promotion d’une société civile européenne pour une durée de trois ans. Le Fonds soutient des associations et initiatives citoyennes, des associations de jumelage entre villes et régions, des fondations, des acteurs de l’économie sociale, de l’éducation et des instituts scientifiques qui favorisent l’amitié franco-allemande et européenne.
 
Si vous êtes intéressés, vous trouverez plus d’informations sur le site web du Fonds citoyen franco-allemand et sur celui de l’OFAJ.
 


Appel à projets de l’OFAJ, “Prends ta planète en main !”

L’OFAJ a lancé l’appel à projet “Prends ta planète en main !”, ouvert jusqu’au 1er décembre 2020 et adressé aux jeunes, aux associations, structures de la jeunesse, institutions, établissements scolaires et collectivités territoriales. L’appel à projet porte sur la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de l’environnement et le développement durable ; il peut s’agir de conférences, séminaires, activités culturelles, formats hybrides ou virtuels, échanges de jeunes qui participent également à promouvoir des projets franco-allemands, trinationaux et multilatéraux. L’appel à projet sera réédité en 2021 par l’OFAJ. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur la page de l’appel à projet : https://www.ofaj.org/appels-a-projets-et-a-candidatures/appel-a-projets-ofaj-2021-prends-ta-planete-en-main.html?fbclid=IwAR0IVrhk43LPlyo_AD7X0mXQvrvG_Lmu5o8-Db__V78sNacpeXTu4gpCDV4

CONCERTO, déclinaison de l’appel à projets national RECITAL de l’Agence Française de Développement (AFD) en région
L’appel à projets RECITAL est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par les réseaux multi-acteurs des différentes régions françaises. Le réseau régional multi-acteurs de la coopération et solidarité internationales de notre région, Territoires Solidaires, a lancé l’appel à projet « CONCERTO ». Cet appel à projets a soutenu et renforcé les projets et activités d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale auprès des 11-18 ans en région PACA. Au total, 16 projets ont été retenus, pour un montant total de 79 085 €.
 


ISI : Initiative pour la Solidarité Internationale, pour les échanges culturels et la solidarité internationale
En juin 2020, le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) en partenariat avec le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (FONJEP) a lancé un appel à initiatives portant sur les échanges sur l’interculturalité et la sensibilisation des jeunes à l’interculturalité et à la solidarité internationale : « ISI », Initiative pour la Solidarité Internationale. Au total, 176 projets ont été sélectionnés, dont 13 concernent des structures de la région PACA.

De nouveaux appels à projets devraient voir le jour dans les prochains mois. On reste en contact !

INFOS & ÉVÉNEMENTS À VENIR
Journées d’accompagnement par la CAMISuite aux journées d’informations et de formation, nous avons accompagné plus d’une dizaine de structures sur des projets européens et internationaux : des associations travaillant auprès des jeunes (structures sociales et culturelles, centres sociaux) ; des collectivités territoriales (Communauté de communes, communes) ; des structures de l’éducation formelle (universités, établissements scolaires, foyer rural…).

Manifestations et événements de mobilité et jeunesseChaque année, la CAMI participe et/ou organise des événements dans toute la région pour promouvoir la mobilité internationale des jeunes. Nous intervenons lors d’événements comme des Forums de la mobilité ou d’orientation, des réunions et sessions d’informations, des ateliers, soirées et festivals dédiés aux jeunes du territoire. Entre octobre 2019 et juillet 2020, plus de 2 100 personnes – jeunes, acteurs et actrices de jeunesse et mobilité, curieux et curieuses – ont été sensibilisés aux dispositifs de mobilité lors de plus de 45 événements.

ZOOM SUR…Réseau “Diversité et Participation” – Hambourg/Marseille

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en partenariat avec l’association Une Terre Culturelle (Marseille), Dock Europe eV. (Hambourg), la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Sénat de Hambourg ont lancé à l’occasion du 60ème anniversaire du jumelage entre Hambourg et Marseille en 2018, le troisième réseau franco-allemand “Diversité et Participation”. Ce réseau a pour objectif de développer l’inclusion des publics éloignés dans les différents programmes proposés par l’OFAJ. Il regroupe des acteurs et actrices de la jeunesse, de l’éducation et de l’insertion des deux régions partenaires. Il se réunit annuellement dans le but de favoriser la coopération entre acteurs et actrices, et développer la mobilité internationale des jeunes.
 
Ne pouvant se réunir physiquement à cause de la crise sanitaire, les partenaires ont choisi d’organiser une rencontre virtuelle du 2 au 5 juin 2020, réunissant près de 40 structures françaises et allemandes. Durant trois jours, les membres du réseau ont participé à des animations, des ateliers thématiques, une bourse de partenaires et des interventions de l’OFAJ, de représentants et représentantes de la diplomatie française et allemande, des villes de Hambourg et Marseille…

PROJET INNOVANT, TRANSVERSAL & TRANSSECTORIEL
Qu’est-ce que qu’un « projet innovant, transversal et transsectoriel » ?
Le monde associatif et institutionnel est parfois cloisonné et enfermé dans des fonctionnements en « tuyaux d’orgues ». La plateforme de la mobilité a pour objectif de faire évoluer les méthodes de travail, renforcer les liens de coopérations entre structures et secteurs.
 
Pour ouvrir de nouvelles structurations de travail avec de nouveaux acteurs et nouvelles actrices de la jeunesse, du social, de l’éducation formelle (organismes de formation, universités) en coopération avec des institutions et collectivités territoriales locales et internationales, la plateforme de la mobilité encourage le développement de partenariats innovants, transversaux et transsectoriels.

Regard sur un projet innovant
« On the Ground : Experiential Learning for Social Entrepreuneurship »
Grâce au programme Erasmus +, vous avez la possibilité de développer des partenariats stratégiques structurants sur le territoire pour vous et vos publics comme le fait le projet « On the Ground » développé pour réaliser des passerelles entre éducation formelle et non-formelle :
 
Une grande partie des métiers d’aujourd’hui n’existeront plus d’ici 20 ans tandis que les défis environnementaux et sociétaux augmentent. Dans une société européenne qui évolue et consciente du décalage qui existe entre les formations dispensées par les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur, les opportunités d’emploi offertes et les besoins sociaux, il apparaît indispensable de faire évoluer les parcours éducatifs. Les Objectifs du Développement Durable représentent parfaitement ces enjeux et les projets d’entrepreneuriat à impact social et environnemental peuvent contribuer à atteindre ces objectifs.
 
Le projet « On the ground : Experiential Learning for Social Entrepreneurship » est développé par un consortium de 8 partenaires de 5 pays différents autour des objectifs 4 (Éducation de qualité) et 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs).
Trois organismes de l’enseignement supérieur (Ondokuz Mayis University en Turquie, Université de Toulon et l’école Kedge),
Cinq structures expertes dans l’entreprenariat social et l’éducation non-formelle (Eurasianet, Intermade), l’Institut européen d’études de l’innovation de l’entrepreneuriat social (Lituanie), Euro-net (Italie) et le Comparative Research Network (Allemagne).
Des partenaires « silencieux » renforcent le consortium : une autre école de management, le réseau Pépite PACA, la Fondation des Apprentis d’Auteuil, Aix-Marseille Université. L’innovation du projet sera possible grâce à la diversité du consortium qui permettra la création de productions intellectuelles et une grande transversalité. Ce projet a pour but de préparer au mieux les étudiantes et étudiants en favorisant leur esprit d’entrepreneuriat avec un apprentissage expérientiel en intégrant des modules d’éducation non formelle dans leurs parcours de formation.
 
Pour répondre à ces enjeux, la stratégie consiste à :
> Former les enseignants et formateurs à des méthodes innovantes basées sur une combinaison de modules d’éducation formelle et non formelle
Développer des opportunités d’expériences de terrain pour les étudiantes et étudiants et d’acquisition de compétences transversales
> Renforcer la capacité des établissements d’enseignement supérieur et de formation à répondre aux enjeux de développement durable en innovant dans les parcours de formation par des coopérations intersectorielles.
 
Il permettra d’offrir des expériences de volontariat et des parcours combinés au sein des structures partenaires pour un impact durable post prototypage et des formations à l’entrepreneuriat social innovantes pour répondre aux enjeux de développement durable. “On the Ground”, c’est la structuration des passerelles entre éducation formelle et non formelle dans le champ de l’entrepreneuriat social.
 
Cette coopération permettra d’intégrer des expériences de volontariat local et international dans les parcours d’enseignement supérieur. Le transfert de pratiques pédagogiques à l’échelle européenne et la formalisation de partenariats consolidera une approche sur le long terme. Grâce au projet, davantage d’expériences de terrain et d’engagement civique seront intégrées dans les parcours d’enseignement supérieur afin de permettre la reconnaissance de compétences transversales. Le réseau sera la base de collaborations durables et d’une dissémination large des productions source d’innovation pour de nombreuses universités et acteurs éducatifs européens.
 
En savoir plus ? Contactez Eurasianet par mail : partenariats.eurasianet@gmail.com ou par téléphone au 06 49 95 37 91

Regard sur l’accueil de volontaires en région Sud 
Projet innovant Erasmus + “EVS on Board”
Dans le cadre du projet Erasmus + EVS on Board, coordonné par l’association Hors Pistes, le collège Bosco de Vitrolles a pu accueillir des volontaires de différents pays d’Europe dans le cadre du dispositif “Corps européen de Solidarité” (CES). L’année dernière, le collège a accueilli Gabriel, volontaire autrichien, et Tanya, volontaire russe. Le collège renouvelle l’expérience cette année en accueillant deux nouvelles volontaires d’Allemagne.Madame Chich, principale du collège Bosco, témoigne de cette expérience nouvelle et enrichissante pour les volontaires comme pour les élèves et le personnel de l’établissement :“Un des volontaires est missionné au CDI, il aide la professeure documentaliste autant dans l’aménagement du lieu que l’animation de séances de groupes d’élèves. Par exemple, il a animé une séance avec tous les groupes de 6ème sur la présentation de sa mission et la présentation de son pays d’origine (l’Autriche). L’autre volontaire est missionnée sur la classe ouverte, projet porté par les enseignant·es où les élèves disposent d’un lieu avec du matériel multimédia pour réaliser des projets comme le JT (journal télévisé) du collège. Ils·elles réalisent des interviews, des vidéos, en allant de la création à la réalisation.Ce projet rentre dans un projet plus global de notre collège tourné vers l’Europe voir l’international. Cela participe à une mise en cohérence de différentes actions menées dans l’établissement autour de la découverte des langues et cultures européennes. De plus, cela permet de soutenir les encadrant·es sur des projets spécifiques comme la classe ouverte ou l’animation au CDI.C’est une grande chance pour nos élèves vitrollais de pouvoir côtoyer de jeunes européen·nes. Cela leur donne une ouverture d’esprit et suscitera des envies de mobilité pour sortir de leur ville lorsqu’ils·elles seront plus âgé·es. Il est fondamental de pouvoir donner des modèles aux élèves qui sortent de ce qu’ils·elles connaissent ou côtoient au quotidien.” En savoir plus ? Contactez l’association Hors Pistes, coordinatrice du projet “EVS on Board” en vous rendant sur leur site internet : https://hors-pistes.org/

La Plateforme régionale de la mobilité internationale est développée par la Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale (CAMI), la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Direction régionale académique des relations européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *