Vers la mise en œuvre de pratiques de Service-Learning dans chaque université

Le Catalogue de projets de Service-Learning regroupant quelques exemples dans divers domaines est enfin disponible !

Objectif principal

L’objectif général de ce work package est de créer un environnement propice à la mise en œuvre de pratiques d’apprentissage par le service-learning dans les universités. Pour ce faire, notre projet vise à:

  1. renforcer la collaboration entre la communauté universitaire et les organisations locales,
  2. améliorer les méthodes d’enseignement et les programmes en partageant des exemples, des bonnes pratiques et des méthodes innovantes,
  3. améliorer les méthodes d’apprentissage des étudiants et leur employabilité via un engagement citoyen permettant le développement de compétences techniques et comportementales (expérience pratique) et de la confiance en soi.

Objectifs spécifiques

Renforcer la coopération entre les étudiants, les enseignants, le personnel pédagogique et les organisations locales.

Proposer des cours plus participatifs avec des étudiants plus stimulés et actifs, favorisant une collaboration entre enseignants et étudiants plutôt qu’une relation verticale.

Proposer un modèle plus innovant et réaliste en prenant en compte les enjeux sociétaux grâce à la collaboration avec la société civile. Cela rendra l’université plus attractive et innovante, tout en offrant une formation novatrice pour les étudiants motivés à jouer un rôle actif dans leur formation.

Activités et résultats

Evénements locaux de valorisation du Service-Learning

Cinq événements locaux de valorisation du Service-Learning ont été organisés d’Octobre à Décembre 2023 dans l’ensemble du consortium. Ces événements ont été un succès du fait de la diversité des profils des participants avec un total de 382 participants sur l’ensemble du consortium. Aussi bien des enseignants, des étudiants que des membres d’organisations de la société civile et du personnel administratif ont contribué par leur présence et par la richesse de leurs échanges, à la bonne marche de ces événements. Ces événements ont permis de présenter notre projet européen sur le service learning et de mieux faire connaître la méthodologie du service learning à davantage de personnes. De plus, chaque université a pu présenter les premiers résultats de l’étude de terrain, menée par l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes, sur les pratiques de mise en oeuvre du Service-Leaning existantes au sein du consortium. 

Mise en oeuvre de projets de Service-Learning

Chaque université a accompagné ses équipes enseignantes, étudiants et la société civile pour la mise en œuvre de nouveaux projets de Service-Learning toutes disciplines confondues. Nous avons créé un catalogue avec un exemple de projet par université. Vous pouvez le consulter ici et prendre contact avec les équipes ayant mis en œuvre les projets si vous souhaitez échanger avec elles.
 

Concours des projets de service-learning les plus impactants

Au cours des mois de mars et avril 2024, chacune des cinq universités a organisé un concours pour récompenser les deux projets de Service-Learning les plus innovants ; intégrant des dimensions significatives et critères pré-établis tels que l’autonomisation/la capacité d’action des étudiants, des méthodologies innovantes et l’impact le plus significatif. Les deux lauréats des projets Service-Learning annoncés lors des 2èmes événements locaux viendront représenter leur université et leur pays au Séminaire Européen sur le Service-Learning à Bucarest du 25 au 28 juin 2024 !  

Focus sur le concours de l’Université Aix-Marseille

Plusieurs projets ont été présentés lors du concours “Service Learning Award”, organisé conjointement par Aix-Marseille Université et Eurasia Net le lundi 8 avril 2024. Parmi eux, le projet Etude sur les freins à l’engagement dans des projets de mobilité internationale des jeunes avec moins d’opportunités, du territoire régional, en vue de proposer des recommandations de politiques publiques appropriées, dont les commanditaires sont Eurasia Net et la DRAJES (Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports), a été mené par trois étudiants dans le cadre de leur Master 2 Développement durable et gouvernance territoriale de projets en Méditerranée et à l’international. Les résultats de ce projet ont permis d’identifier les principaux obstacles à la mobilité des jeunes, ce qui permettra de formuler des recommandations visant à surmonter ces défis.