Vers la mise en œuvre de pratiques de Service-Learning dans chaque université

Objectif principal

L’objectif général de ce work package est de créer un environnement propice à la mise en œuvre de pratiques d’apprentissage par le service-learning dans les universités. Pour ce faire, notre projet vise à:

  1. renforcer la collaboration entre la communauté universitaire et les organisations locales,
  2. améliorer les méthodes d’enseignement et les programmes en partageant des exemples, des bonnes pratiques et des méthodes innovantes,
  3. améliorer les méthodes d’apprentissage des étudiants et leur employabilité via un engagement citoyen permettant le développement de compétences techniques et comportementales (expérience pratique) et de la confiance en soi.

Objectifs spécifiques

Renforcer la coopération entre les étudiants, les enseignants, le personnel pédagogique et les organisations locales.

Proposer des cours plus participatifs avec des étudiants plus stimulés et actifs, favorisant une collaboration entre enseignants et étudiants plutôt qu’une relation verticale.

Proposer un modèle plus innovant et réaliste en prenant en compte les enjeux sociétaux grâce à la collaboration avec la société civile. Cela rendra l’université plus attractive et innovante, tout en offrant une formation novatrice pour les étudiants motivés à jouer un rôle actif dans leur formation.

Activités

Cinq événements locaux de valorisation du Service-Learning ont été organisés d’Octobre à Décembre 2023 dans l’ensemble du consortium. Ces événements ont été un succès du fait de la diversité des profils des participants avec un total de 382 participants sur l’ensemble du consortium. Aussi bien des enseignants, des étudiants que des membres d’organisations de la société civile et du personnel administratif ont contribué par leur présence et par la richesse de leurs échanges, à la bonne marche de ces événements. Ces événements ont permis de présenter notre projet européen sur le service learning et de mieux faire connaître la méthodologie du service learning à davantage de personnes. De plus, chaque université a pu présenter les premiers résultats de l’étude de terrain, menée par l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes, sur les pratiques de mise en oeuvre du Service-Leaning existantes au sein du consortium. 

Rendez-vous est à présent donné pour les seconds événements locaux, qui pour la plupart auront lieu au cours du printemps 2024. Lors de ces événements seront présentés par les étudiants les projets de Service-Learning réalisés. Seront récompensés le ou les deux projets Service-Learning les plus innovants ; intégrant des dimensions significatives et critères pré-établis tels que l’autonomisation/la capacité d’action des étudiants, des méthodologies innovantes et l’impact le plus significatif. Les lauréats des projets Service-Learning annoncés lors des 2èmes événements locaux se verront décerner un prix significatif pour leur exploit : une mobilité offerte pour assister du 25 au 28 juin 2024 à un Séminaire Européen sur le Service-Learning à Bucarest ! 

Résultats attendus

  1. Les universités, les enseignants et le personnel académique amélioreront leurs services et leurs pratiques de travail en mettant en œuvre des méthodologies innovantes qui reconnaissent le Service-Learning et l’expérience des étudiants sur le terrain.
  2. Améliorer la visibilité des actions d’apprentissage par l’engagement des étudiants et valoriser leur expérience universitaire à impact sociétal, environnemental et d’intérêt général. 
  3. Les étudiants développeront leurs compétences et acquerront de l’expérience grâce à des cours académiques plus complets, les préparant ainsi mieux à la recherche d’emploi.
  4. Les universités renforcent leurs liens avec la société civile et leur impact sur les questions sociales et environnementales.