Marseille International Volunteers​

Marseille International Volunteers

Le projet Marseille International Volunteers est un dispositif de service civique franco-international porté par les associations Eurasia Net, Eurocircle et avec le soutien de la ville de Marseille.

La parcours combiné

Marseille International Volunteers est un projet de volontariat en Service civique et Corps européen de solidarité.

Il a été développé en collaboration avec Eurocircle, avec le soutien de la ville de Marseille.

En septembre 2019, Eurasia Net et Eurocircle ont réalisé une préparation au départ pour 8 jeunes pendant 15 jours. En plus des préparations au départ classiques (formation civique et citoyenne, PSC1, formation interculturelle), cette formation aura été l’occasion pour les volontaires de participer à des ateliers sur la coopération décentralisée et la gestion de projets.

Les volontaires ont également eu la chance de rencontrer les différents responsables du Service des Relations Internationales de la ville de Marseille pour mieux comprendre leurs actions de coopération avec leur ville d’accueil ou encore la Cité des Associations de Marseille pour comprendre le modèle associatif et les différentes formes d’engagement.

L'Asie au coeur du projet

Les volontaires recrutés par Eurasia Net sont ainsi partis en octobre 2019 pour leur mission de volontariat. 

Japon :

Claire et Iris sont allées à Tokyo en soutien à l’Association des français du Japon pour l’organisation d’événements culturels. 

Corée du Sud :

Nadia, quant à elle, a rejoint l’association Acopia à Séoul en Corée du Sud qui organise des stages et des programmes culturels en Asie, afin d’aider à sa communication.

Arménie :

Ninon est partie au sein de The Armenian Volunteers Corps à Erevan pour des missions diversifiées dont l’animation de cours de langues. 

Eurocircle, de son côté, a envoyé des volontaires à Montréal et à Abidjan.