Eurasiatwin​

Volontariat EurasiaTwin

Eurasia Net propose un parcours innovant pour promouvoir le développement du dispositif national du Service Civique à l’international dans le département des Bouches du Rhône. Le parcours que nous souhaitons mettre en place a la particularité de combiner un engagement local puis international pour tout type de jeunes, sans conditions de diplômes

Un projet innovant

Notre objectif :

Ce volontariat franco-international, en plus d’encourager les jeunes à s’engager socialement, vise, à terme, à faciliter l’insertion professionnelle des volontaires en leur donnant les moyens d’acquérir des expériences et des compétences et en les accompagnant dans leur projet professionnel (avant et après la phase internationale).Pour cela, nous aidons les jeunes à identifier les compétences acquises et à valoriser leurs expériences en mêlant bagage universitaire et extra scolaires.

Notre cible :

Tous jeunes de 18 à 25 ans résidant dans le département des Bouches du Rhône ou pouvant se déplacer sur Marseille pour la phase locale.

La sélection :

Sélection du jeune basé sur sa motivation à effectuer une mission d’utilité sociale Il choisi la mission qui correspond à sa motivation.

EurasiaTwin Impact

Depuis maintenant quatre ans, Eurasia Net propose le parcours innovant Eurasia Twin Impact, pour promouvoir les années de césure et le développement du dispositif national du service civique à l’international. Le parcours que nous souhaitons mettre en place a la particularité de combiner des missions de volontariat local et international pour des étudiants en année de césure.

Deux mois en France

Préparation au départ : Eurasia net propose aux volontaires des formations pratique et théorique en se basant sur des techniques d’éducation non formelle. Thèmes abordés : prévention et gestion des risques, gestion des conflits, déblocage linguistique, l’interculturalité, introduction aux objectif du développement durable, etc.

Engagement local : le jeune s’engage avec Eurasia net à Marseille. Il effectue des actions de valorisation du service civique, organisent des événements autour des langues, s’informe sur son futur pays d’accueil. Cette phase en France donne aux jeunes les clés pour faire de leur engagement une réussite. C’est la première étape dans l’acquisition de compétences et connaissances.

L'heure du départ..

Engagement international :

Le volontaire s’engage dans l’une de nos associations partenaires présente dans les pays suivant : Inde, Philippines, Arménie, Indonésie, Japon, Cambodge.

Retour en France

Valorisation de l’expérience  : Eurasia net accompagne les volontaires à la création d’outils de valorisation de leur 

 

expérience. Nous leur permettons également de présenter à d’autres jeunes et au grand public leur volontariat.

Accompagnement à l’insertion professionnel : nous revenons avec les volontaires sur les compétences et savoir être acquis.