Marseille International Citizens

Eurasia Net présente Marseille International Citizens (MIC), un programme de volontariat franco-international créé par Eurasia Net et Eurocircle, soutenu par la Ville de Marseille, dans le cadre de sa coopération décentralisée.

Marseille International Citizens
Qu'est-ce que c'est ?

C’est un programme qui permet à des jeunes entre 18 et 25 ans (pour le Service Civique) et 18 et 30 ans (pour le Corps Européen de Solidarité) d’effectuer un volontariat à l’étranger au sein d’une organisation non gouvernementale (ONG) ou d’une entreprise axée vers l’économie sociale et solidaire (ESS).

La mission dure entre 7 et 12 mois avec une phase d’1 mois à Marseille suivie d’une phase internationale.

Marseille International Citizens propose des mobilités dans différents pays : en Afrique, en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Les missions des volontaires s’articuleront autour de différents thèmes comme la culture, l’éducation, l’environnement et l’économie sociale et solidaire. Ce programme est ouvert à tous les jeunes sans conditions de diplômes ou de compétences.

La mobilité internationale est un formidable levier pour les jeunes souhaitant avoir une expérience semi-professionnelle, un impact solidaire sur la société et une expérience internationale. Elle permet également le développement de nombreuses compétences notamment linguistiques et interculturelles et au retour de leurs mobilités, les volontaires témoignent d’une expérience très riche leur ayant permis de prendre confiance en eux et en leurs capacités.

Une indemnité sera versée aux volontaires toute la durée de leur mission, afin que la motivation et la résidence à Marseille soient les seuls critères d’éligibilité.

Déroulé du programme

La phase d’un mois d’intégration locale à Marseille permettra aux volontaires de se familiariser avec les notions d’entrepreneuriat social et solidaire, de gestion de projet et d’interculturalité au travers de formations et d’activités pratiques. Ce sera également l’opportunité de créer des liens avec d’autres volontaires et de travailler en équipe au cours de teams buildings, de projets solidaires et en contribuant à des actions de levée de fonds, comme un marché de Noël sur le Vieux Port de la cité phocéenne.

La phase locale permettra également de familiariser les volontaires avec le fonctionnement des ONG afin que leur mobilité se passe le mieux possible. Les volontaires se verront également proposer des déblocages linguistiques qui les aideront à prendre confiance en leur capacité à communiquer en anglais. Cette phase locale est obligatoire.

Pays de destination

Le pays de destination de la phase internationale est différent selon les associations partenaires. Les volontaires pourront effectuer leur mission dans l’un des pays suivants :

Pour participer, envoyez-nous votre candidature à l’adresse indiquée dans les offres
avant le samedi 30 octobre.