Territoires Volontaires

Le programme Territoire Volontaires, porté par France Volontaire, a pour objectif d’accroitre le nombre de services civiques internationaux et de faciliter l’accès au dispositif pour les collectivités territoriales engagées en faveur de la solidarité et des objectifs de développement durables. 

A l’occasion de sessions de réflexions sur les enjeux du développement durable menées par les différents services de la Mairie de Valbonne, ces derniers ont proposé un projet de volontariat en réciprocité, en partenariat avec l’association togolaise SICHEM Agro-DR. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’engagement pour la sensibilisation des jeunes aux enjeux de la solidarité internationale et environnementale.

En effet, dans le cadre de ce projet, deux jeunes motivé.es par ces questions seront mobilisé.es sur deux missions, au Togo et en France, en Service Civique. Ce dispositif français d’encouragement à l’engagement associatif a pour objectifs de renforcer l’insertion professionnelle des jeunes, les valeurs de citoyenneté et la solidarité locale comme internationale. Il offre la possibilité à des jeunes âgés de 16 à 25 ans de s’engager dans une mission d’intérêt général en France ou à l’international. 

Eurasia Net s’est positionné sur la région Sud comme opérateur souhaitant faciliter l’accès au Service Civique pour la collectivité de Valbonne et son service jeunesse. Notre association aura donc pour mission de faciliter, avec le soutien de France Volontaire et de la DRAJES, la création des fiches missions, le recrutement de volontaires à Valbonne et à SICHEM, le tutorat des volontaires, leur formation interculturelle, etc.

Territoire Volontaire espère ainsi, par une expérience de terrain avec le soutien d’un opérateur compétent, promouvoir l’usage du Service Civique comme un dispositif d’insertion professionnel, de promulgation des valeurs du développement durable auprès de publics de tous âges, et de coopération interculturelle pour des partenaires de différentes échelles. 

  • Le.a jeune de Valbonne au sein de l’association togolaise SICHEM aura pour mission l’aide au développement agro-écologique, la sensibilisation d’un jeune public aux enjeux environnementaux et de promotion de l’entrepreneuriat agricole chez les jeunes travailleurs.
  • Au début de la mission, le.a volontaire sera mobilisé.e pendant un mois dans la commune de Valbonne pour participer à des échanges et des  animations interculturelles auprès des enfants et rencontrer son homologue togolais au début de sa mission pour faciliter leur intégration respective dans cette mobilité internationale.
  • Le.a volontaire togolais.e contribuera, au sein de la mairie de Valbonne, au service loisir/jeunesse, en soutien à différentes missions telles que l’animation d’ateliers sur les enjeux environnementaux, et des réflexions sur la citoyenneté, la solidarité, les médias et l’information. 

Ce projet de coopération intercultuelle permettra de renforcer les liens préxistants entre la commune de Valbonne et le Togo et de donner l’opportunité à deux jeunes de s’engager pour la solidarité internationale et le climat tout en impactant positivement les enfants auprès desquels ils seront mobilisés. Il permettra également à ces différents partenaires institutionnels et de terrain que sont France Volontaire, la collectivité de Valbonne, la DRAJES, Eurasia Net et SICHEM de coopérer dans un projet multi-acteurs pour échanger des bonnes pratiques dans leur approche de la solidarité internationale.  

Ce premier projet pourrait donner lieu au développement des liens de Valbonne et d’Eurasia Net avec le Togo voire à une reconduction des missions avec de nouveaux volontaires. L’objectif de Territoires Volontaires sera également celui de toucher, progressivement, de plus en plus de collectivités dans chaque région, afin de les conduire, en douceur, vers l’intégration du dispositif du Service Civique International à leurs outils de coopération.