Univ-5 E

Etudiants-Entreprises-Engagements-Employabilité par l'Expérience

Objectifs du projet

Le projet Univ-5 E vise à renforcer la coopération entre les organismes de formation et les entreprises du  territoire régional afin de répondre aux évolutions des besoins du marché du travail grâce à une innovation pédagogique: le Service-Learning. 

Le Service-Learning permet aux étudiants, par un engagement de terrain avec des acteurs du territoire (entreprises/société civile), de développer des compétences professionnelles et transversales recherchées par les entreprises du territoire.

Eurasia net travaillera sur ce projet avec 5 universités partenaires de l’Alliance universitaire européenne CIVIS:

Contenu du projet

Eurasia net coordonne le projet Erasmus+ SL-ICP pour diffuser et mettre en oeuvre le Service-Learning comme pratique innovante d’apprentissage et d’enseignement  au sein des 5 universités européennes participant au projet.  

Le projet Univ-5 E permettra de mettre en exergue le lien avec les entreprises, aspect qui n’était pas pris en compte dans le financement Erasmus +. Ainsi, les compétences des étudiants développées par l’innovation de service-learning feront écho aux besoins d’innovation des pratiques de recrutement des entreprises.

Pour qui?

Le public cible du projet se divise en trois catégories:

  • les communautés universitaires en Région et en Europe;
  • les organisations de la société civile de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur;
  • les entreprises de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Comment?

Univ-5 E va permettre le lien avec les entreprises en 3 étapes:

  • identification d’entreprises, en coopération avec les services de la Région Sud et de l’Université Aix-Marseille, pour leur participation à un événement de valorisation des étudiants engagés dans des projets de Service-Learning au printemps 2024 (date à fixer),
  • un transfert sur le territoire d’innovations et de bonnes pratiques européennes pour l’accompagnement à l’insertion professionnelle des étudiants,
  • la diffusion d’un Guide auprès des universités régionales sur le renforcement d’approches expérientielles sources d’employabilité pour les étudiants.

Univ-5 E et les enjeux environnementaux

Univ 5 E contribue aux objectifs du Plan climat  «Gardons une COP d’avance» via les deux axes suivants:

ouverture du dialogue entre la sphère universitaire et les entreprises, à travers le prisme de la Responsabilité Sociétale des Entreprises,

coopération Natural solutions; entreprise marseillaise qui vise à utiliser l’intelligence informatique au service des enjeux environnementaux et de la biodiversité.

En savoir plus

Vous êtes une entreprise du territoire et souhaitez en savoir plus?

Voici votre contact: 

Manager du projet: Marielle DUPONT – cooperation@eurasianet.eu

Projet financé par