Univ-5 E

Etudiants-Entreprises-Engagements-Employabilité par l'Expérience

Objectifs du projet

Le projet Univ-5 E vise à renforcer la coopération entre les organismes de formation et les entreprises du  territoire régional afin de répondre aux évolutions des besoins du marché du travail grâce à une innovation pédagogique: le Service-Learning. 

Le Service-Learning permet aux étudiants, par un engagement de terrain avec des acteurs du territoire (entreprises/société civile), de développer des compétences professionnelles et transversales recherchées par les entreprises du territoire.

Eurasia net travaillera sur ce projet avec 5 universités partenaires de l’Alliance universitaire européenne CIVIS:

Contenu du projet

Eurasia net coordonne le projet Erasmus+ SL-ICP pour diffuser et mettre en oeuvre le Service-Learning comme pratique innovante d’apprentissage et d’enseignement  au sein des 5 universités européennes participant au projet.  

Le projet Univ-5 E permettra de mettre en exergue le lien avec les entreprises, aspect qui n’était pas pris en compte dans le financement Erasmus +. Ainsi, les compétences des étudiants développées par l’innovation de service-learning feront écho aux besoins d’innovation des pratiques de recrutement des entreprises.

Pour qui?

Le public cible du projet se divise en trois catégories:

  • les communautés universitaires en Région et en Europe;
  • les organisations de la société civile de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur;
  • les entreprises de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Comment?

Univ-5 E va permettre le lien avec les entreprises en 3 étapes:

  • identification d’entreprises, en coopération avec les services de la Région Sud et de l’Université Aix-Marseille, pour leur participation à un événement de valorisation des étudiants engagés dans des projets de Service-Learning au printemps 2024 (date à fixer),
  • un transfert sur le territoire d’innovations et de bonnes pratiques européennes pour l’accompagnement à l’insertion professionnelle des étudiants,
  • la diffusion d’un Guide auprès des universités régionales sur le renforcement d’approches expérientielles sources d’employabilité pour les étudiants.

Univ-5 E et les enjeux environnementaux

Univ 5 E contribue aux objectifs du Plan climat  «Gardons une COP d’avance» via les deux axes suivants:

ouverture du dialogue entre la sphère universitaire et les entreprises, à travers le prisme de la Responsabilité Sociétale des Entreprises,

coopération Natural solutions; entreprise marseillaise qui vise à utiliser l’intelligence informatique au service des enjeux environnementaux et de la biodiversité.

Les activités menées

  • Echange de bonnes pratiques universitaires pour l’insertion professionnelle des étudiants

Visite de terrain Eurasia Net à l’Université de Bucarest

Du 4 au 7 Mars 2024, Eurasia net a effectué une mission de type étude de terrain à l’université de Bucarest. Le but de cette activité a été d’échanger sur les pratiques mises en place par ladite université en vue de l’insertion professionnelle des étudiants. Ainsi, des entretiens ont été menées avec les personnes suivantes:

  1. Nicolae-Marius Jula (Doyen de la faculté de Business et administration de l’Université de Bucarest) et Camelia Cojocaru(Vice-doyenne de la faculté de Business et administration de l’UB et présidente de l’association des étudiants entrepreneurs de Bucarest);
  2. Marian Craciun (Docteur en sciences de l’éducation, directeur du département d’orientation professionnelle de l’ Université de Bucarest);
  3. Rebecca Maria DOGARU (Présidente de l’association étudiante “Student Union”).

Les échanges ont été très enrichissants, et plusieurs propositions d’amélioration des pratiques déjà existantes ont été évoquées, dont:

  • l’accentuation des échanges de bonnes pratiques avec d’autres universités de CIVIS,
  • une meilleure implication des entreprises dans l’insertion professionnelle des étudiants,
  • un accompagnement sur les choix d’étude des jeunes en amont de leur entrée en université.

6 mars – De droite à gauche: Nicolae-Marius JulaCamelia Cojocaru, Marielle DUPONT, Olivia ZONGO

  • Participation d’entreprise du territoire à un événement de valorisation des étudiants engagés dans des projets de Service-Learning 

Le 8 avril 2024, le concours de Service Learning de l’université d’Aix-Marseille a été organisé conjointement avec Eurasia Net. Cet événement de rencontre entre la communauté universitaire et socio-économique a été l’occasion pour Natural Solutions, RisingSUD et CEA Cadarache d’intervenir afin de partager leur périmètre d’action : « Mettre l’intelligence informatique au service des enjeux environnementaux et l’importance de former la jeune génération à collaborer avec le vivant«  (Olivier ROVELLOTTI – Créateur et gérant de l’entreprise marseillaise Natural Solutions) ; « Le CEA Cadarache dans la RSE« 

(Olivier PROVITINA – Chargé de mission Coordination des actions régionales et partenariats académiques) ; « Présentation de Rising SUD et du dispositif Erasmus for Young Entrepreneurs«  (Margaux SOMMIER – Erasmus for Young Entrepreneurs Project Manager / Entreprise Europe Network advisor).

De nouvelles pistes de coopération émergeront certainement via le service-learning ou tout autre initiative qui pourrait émerger ! Les étudiants ont pu ‘pitcher’ leur projet et présenter les compétences développées aux entreprises du territoire qui cherchent à recruter et ‘garder’ avec eux les jeunes talents. 

En savoir plus

Vous êtes une entreprise du territoire et souhaitez en savoir plus?

Voici votre contact: 

Manager du projet: Marielle DUPONT – cooperation@eurasianet.eu

Projet financé par