Local Youth Participation

La participation des jeunes en Europe est un sujet que les associations tentent d’aborder, mais nous rencontrons souvent des problèmes liés au manque d’information, au manque de motivation et au manque d’opportunités pour les jeunes.

Avec ce projet, nous avons l’intention, au travers de différentes visites d’étude, de découvrir les différentes façons qu’ont les jeunes de s’impliquer et cela dans chacun des pays participants. L’objectif est  qu’ils puissent échanger leurs idées, rencontrer des personnes d’autres pays et partager de nouvelles pratiques.

De plus, les associations et les lieux  que nous allons visiter lors de ces mobilités faciliteront la visibilité des actions locales, du travail des jeunes bénévoles et donneront à la ville l’opportunité d’élargir sa participation à des projets européens.

Les racines du projet: Comment est-il né ?

Ce partenariat naît d’une PBA qui a eu lieu en Finlande en 2022, et depuis lors nous nous réunissons pour pouvoir créer ce projet selon nos objectifs communs pouvant favoriser la participation de nos jeunes.

Nos principaux objectifs

  • Favoriser l’apprentissage et les échanges interculturels entre les jeunes de France, de Lituanie et d’Espagne et leurs pairs d’autres pays européens, y compris les communautés locales, en promouvant la compréhension mutuelle et le respect des différentes perspectives et expériences.
  • Encourager la participation européenne des jeunes qui manquent encore d’informations sur le programme Erasmus+
  • Réaliser des visites d’étude, une dans chaque pays du consortium, où 6 jeunes, de chez chacun des partenaires,  pourront voyager, découvrir de nouvelles cultures et s’enrichir des valeurs européennes que nous promouvrons durant le projet. En complément de ces visites, nous mettrons à disposition des jeunes toutes les informations ainsi que le soutien dont ils auront besoin pour réaliser leurs idées.

Les partenaires

Quel est l’état d’avancement du projet ?

 

Le projet est sur le point de démarrer ! Restez à l’écoute !

Nous contacter:

Manager du projet: Giacomo BAGATELLA – projectmanager@eurasianet.eu

De plus amples informations sur nos médias sociaux seront bientôt disponibles. 

« Toute communication ou publication ayant trait à l’action, faite par les bénéficiaires conjointement ou individuellement, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, indique qu’elle ne reflète que l’opinion de son auteur et que la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qu’elle contient. »