Projet – YOLO

YOUTH Only Live Once

Le projet YOLO est un projet de service civique en parcours combiné franco-international articulé en trois phases (locale, internationale, locale de restitution) pour les jeunes en Contrat Engagement Jeunes (CEJ) avec les Missions Locales de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Le but de cette action est de valoriser le dispositif du service civique et de le rendre plus accessible, afin que même les jeunes ayant moins d’opportunités puissent en profiter.

Grâce à ce projet, nos volontaires ont pu profiter d’un soutien économique plus important ainsi que d’un accompagnement renforcé avant, pendant et après la phase internationale.

1. Phase locale

La phase de préparation au départ a été une période fondamentale pour les jeunes grâce à la diversité d’ateliers proposés ainsi que leur côté ludique et participatif, comme par exemple le « English Pong » proposé lors de nos sessions de déblocage en anglais.

La formation civique et citoyenne avec les thématiques abordées suivantes : l’interculturalité, la gestion des risques, la gestion de projets, etc.

La PCS1, la formation des premiers secours.

Les ateliers au SPOT, sur les thématiques de l’entrepreunariat social, l’inclusion des migrants, et le women empowerment.

Nous avons organisé un événement de valorisation pendant le projet pour que les jeunes puissent échanger avec Kathia Saïdi, responsable du service civique en région PACA au sein de la DRAJES, et les conseillères missions locales des jeunes en CEJ.

L’échange avec les jeunes a permis une meilleure compréhension des freins à la mobilité ainsi que des besoins pour rendre plus accessible le service civique.

2. Phase internationale

Lors de la phase internationale, nos volontaires ont pu s’engager auprès de nos partenaires dans plusieurs pays et dans des domaines différents tels que : la culture, l’aide humanitaire, l’éducation, l’environnement, l’inclusion sociale, les droits humains et des animaux.

Voici quelques exemples d’activités menées :

Nos volontaires en Arménie ont pu être impliquées dans des actions de réaménagement public, de promotion de la francophonie et de soutien au refuge pour chiens.

Afin d’assurer une mission de qualité, notre président Bertrand Soulcié, a pu se rendre en Arménie, participer aux activités et faire un point d’étape de mission avec les volontaires sur place en avril 2023.

3. Phase locale de restitution

La phase de restitution a consisté à dédier un temps pour revenir sur sa phase de mobilité à l’internationale, sur l’identification, la compréhension et la valorisation des compétences acquises.

L’idée est de construire un projet d’avenir ensemble.

Nos partenaires d'accueil