Projet Place Aux Jeunes

LE PROJET

Grâce à l’association E&D (Engagés et déterminés pour la solidarité), Eurasia net a pu obtenir une subvention pour réaliser son projet “Du volontariat international à l’engagement local”. Cette aventure a été possible grâce à la coopération entre YMCA France et Eurasia net! 

LE PREMIER WEEKEND

Anciens volontaires et volontaires en cours de mission se sont retrouvés une première fois vendredi 26 juin afin de passer un weekend d’échange sur l’engagement post volontariat.

Lieu de rassemblement :  camping Nostradamus à Salon de Provence. 

L’OBJECTIF 
Planter des graines d’un engagement citoyen post volontariat, de la réflexion et du partage, tout cela dans la bonne humeur!

DES MOMENTS DE RÉFLEXION
Le premier atelier s’est déroulé samedi matin. Il consistait à brainstormer des idées qui nous tenaient à cœur autour de trois thèmes du projet associatif Eurasia net:

  •  Engagement du local à l’international… et de l’international au local ; 
  •  Innovation sociale et développement durable ;
  •  Accompagnement des jeunes. 

Après avoir détaillé tout ce que ces thèmes nous inspiraient nous avons abouti à des idées de projets pour passer à des pistes d’actions concrètes. Elles restent pour le moment à l‘étape Brainstorm et idée : Nous devons évaluer nos capacités à les mettre en oeuvre ou échanger avec YMCA sur ce qui se fait et ce qui a marché dans leurs expériences pour faciliter la création  d’un réseau de bénévoles et d’anciens volontaires / créer un parcours d’engagement.

Engagement du local à l’international… et de l’international au local 
Il est difficile pour un jeune de se lancer dans une mobilité sans contacts à qui adresser ses questions, chacun est à la recherche de repères. Il est aussi compliqué de se créer un réseau solide à la fin de sa mobilité ou bien de trouver des personnes avec qui lancer ses idées de projets. Après l’identification de cette problématique nous sommes parvenus à l’idée de créer une application ou un site internet sous forme de carte interactive et ce dans le but de rassembler anciens et futurs volontaires. 

L’idéal serait de classer et catégoriser chaque volontaire sur la carte selon le pays où il a effectué sa mobilité, ses motivations et centres d’intérêts mais aussi ses compétences et secteur d’expertise. Cette organisation de notre  réseau d’anciens faciliterait la conception de projets d’intérêts généraux, chacun pourra être force de proposition ou participant.

Innovation sociale et développement durable 
Il s’agit de deux enjeux majeurs pour notre société. Notre but serait d’avoir un impact plus large. Nous avons d’abord discuté des projets qui nous tiennent à cœur comme par exemple s’investir dans l’entrepreneuriat social ou bien encore développer des éco-villages et éco-quartiers.  Que ce soit au niveau local ou international, nous avons noté qu’il fallait travailler avec les locaux, créer du partenariat et de la co construction  pour obtenir un impact durable. Il faut identifier leurs besoins afin d’être en phase, mettre en lien nos pratiques individuelles au service du collectif. Plusieurs idées ont émergé de nos discussions par exemple l’envie de lancer une formation pour apprendre à voyager de manière éco-responsable. Le projet qui a été pitché a été nommé “Sustainab’all” qui découle de la motivation à tendre vers un développement plus durable de notre éco-système. Nous avons proposé de développer un service civique local dédié à cette mission. Nous suggérons une coopération des structures locales avec un réseau d’experts dans le domaine. On recense une multitude d’appels à projets chaque année, les volontaires pourront saisir ces opportunités. Pour cela il faut toucher davantage les jeunes en  étendant notre réseau de structures partenaires et en développant nos compétences sur le développement durable grâce au réseau d’experts.

LE DEUXIEME WEEKEND

Lieu de rassemblement : Centre Azur de YMCA, Sanary-sur-mer.

LES OBJECTIFS 

– Favoriser l’engagement des jeunes de retour de volontariat
– Définir des parcours d’engagement types
– Construire un cadre d’engagement
– Création d’un guide de retour de volontariat (Eurasia Net + YMCA)
– Proposer un nom de pôle qui regroupent les parcours d’engagement

Nous avons formé un pôle de volontaires prêts à s’engager au niveau local de retour de leur mission internationale. Cela leur permettra de mettre en pratique les compétences acquises à l’étranger et permettra à Eurasia Net d’amplifier son projet associatif!

Voici les 6 parcours d’engagement possibles post-volontariat pensés par Eurasia Net :

  • Les parrains / marraines

Leur rôle est d’accompagner à travers des échanges réguliers/informels des futurs volontaires sur les mêmes missions ou dans le même pays dans lesquels ils sont eux même partis. Ils seront là pour les conseiller et les épauler avant et durant leur expérience à l’étranger.

  • Les communicants

Leur rôle est de participer à la communication d’Eurasia Net, que ce soit via les réseaux sociaux ou à travers des formats vidéos/photos ou autre.

  • Les formateurs

Ils s’engagent à participer/animer des formations proposées par Eurasia Net comme par exemple des formations au départ.

  • Les sensibilisateurs

Leur rôle est de sensibiliser les jeunes aux projets mis en place par Eurasia Net ou bien de faire des sensibilisations en lien avec les valeurs de l’association : interculturalité, écologie, droits humains… lors de Kafés calangues ou événements d’informations sur le territoire..

  • Les connecteurs

Ce sont ceux qui ont pour rôle de relier les anciens et nouveaux volontaires. De créer des évènements, projets pour créer et garder un lien et encourager les volontaires à rester engagés localement. ( eg : Kafé culturel/ Apéro plage ou événements “ We are back”.

  • Les porteurs de projets

Ce sont les volontaires qui ont envie de s’engager dans des projets existants au sein d’Eurasia ou de créer de nouveaux projets !

Découvrez les photos du weekend!