SL-ICP UNIVERSITY EMPOWERING SOCIETY

Le projet « service-learning : des pratiques de collaboration intersectorielles pour le développement d’universités socialement engagées et des compétences transversales des étudiants » à pour objectif de diffuser la mise en oeuvre du Service Learning au sein des universités européennes et de soutenir les parties prenantes (les étudiants, les professeurs, le personnel pédagogique et administratif, les organisations de la société civile). Les pratiques innovantes d’apprentissage et d’enseignement doivent aider les étudiants à monter en compétences transversales et à acquérir une experience de terrain nécessaire à leur insertion sur le marché du travail.  

Qu’est ce que le Service Learning ?

L’approche du SL dans l’enseignement supérieur est une méthode d’apprentissage par l’expérience qui implique que les étudiants effectuent un service communautaire, réfléchissant de manière critique à cette expérience et en tirent des enseignements sur le plan personnel, social et intellectuel.

Pourquoi avons-nous besoin du Service Learning ?

L’enseignement supérieur devrait permettre aux étudiants de s’engager pour des causes sociales et environnementales. L’université devrait aussi promouvoir l’engagement et le pouvoir d’agir des étudiants et renforcer leur coopération avec les organisations de la société civile et les institutions sur leurs territoires.

Nous avons identifié deux besoins qui relient les étudiants, les universités et les organisations de la société civile :

  • Les étudiants cherchent à monter en compétences techniques et transversales pour gagner en maturité professionnelle. Ils ont besoin de compétences en communication, encadrement et travail d’équipe pour faciliter leur insertion sur le marché du travail.
  • Impliquer les étudiants dans des expériences sociale et citoyennes à travers des activités de SL pour développer leur autonomie et soutenir des projets locaux.

Afin de répondre à ces besoins, nous établirons de nouveaux partenariats et nous renforcerons la coopération entre les universités et les organisations de la société civile.

Nos objectifs principaux : 

  • Diffuser les méthodologies innovantes en matière de SL au sein des universités européennes, partager les données et diffuser les bonnes pratiques et les étapes clés de la mise en œuvre du SL à long terme.
  • Encourager les professeurs et le personnel pédagogique à se familiariser avec les aspects théoriques et pratiques de la méthode SL afin d’adapter et de diffuser les projets innovants de SL aux universités européennes. 
  • Renforcer la coopération entre les universités et les organisations de la société civile. 
  • Soutenir les étudiants dans leur processus d’apprentissage avec des méthodes innovantes et une expérience de terrain. 
  • Soutenir l’engagement citoyen des étudiants et leur implication dans des causes sociales et environnementales. 

Les partenaires (chaque partenaire du projet travaillera sur chaque activité et mènera l’une d’entre elle selon la répartition suivante) : 

  • Eurasia Net : gestion et coordination globale du projet. 
  • Université d’Athènes (Grèce) : cartographie et analyse des pratiques actuelles de SL au sein des universités partenaires. 
  • Université de Madrid (Espagne) : formation des professeurs et du personnel pédagogique aux méthodes de SL et à leurs mises en œuvre. 
  • Université d’Aix-Marseille (France) : promotion des projets de SL au niveau local et européen à travers des évènements impliquant les parties prenantes. 
  • Université de Bucarest (Roumanie) : créer un guide de mise en œuvre des projets de SL et organisation d’un forum européen sur le SL. 
  • Université de Rome « Sapienza » (Italie) : communication, dissémination et évaluation pour promouvoir l’apprentissage par le SL.

Réunion de lancement

Dans le cadre du projet de coopération stratégique Erasmus + sur l’apprentissage par le service-learning coordonné par Eurasia net, nous avons eu le plaisir d’accueillir le premier séminaire transnational les 12 et 13 janvier 2023 pour lancer le projet avec les cinq universités partenaires. Ce fut l’occasion de rencontrer physiquement pour la première fois les équipes qui travailleront ensemble sur ce projet au cours des deux prochaines années. 

Ces deux jours ont permis d’échanger sur l’ensemble des activités du projet, de discuter des défis rencontrés par chaque partenaire et de confirmer les objectifs communs.

2nd Transnational Meeting

Le projet KA2 SL-ICP, entre dans son deuxième semestre avec des progrès prometteurs.

Sous la coordination d’Eurasia Net, le consortium a tenu sa deuxième réunion transnationale les 11 et 12 avril 2023, rassemblant à distance les 5 universités partenaires du projet. L’objectif principal était de consolider la coopération au sein du consortium, réviser les lignes directrices du projet et évaluer les avancées des étapes du projet afin d’en faciliter sa mise en œuvre.

Quel est l’état d’avancement du projet ? 

Au cours de la période allant de février à juin 2023, une attention particulière a été accordée à la mise en œuvre du Working Package 2, dirigé par l’Université d’Athènes. L’objectif est de collecter des données sur les pratiques actuelles d’apprentissage par le service-learning en recueillant l’expérience des étudiants, du personnel universitaire et des représentants d’organisations de la société civile. Cette collecte de données permettra de dresser une carte de la diversité de ces pratiques d’apprentissage au sein des cinq universités européennes partenaires.

Parallèlement, le Work Package 3, piloté par l’Université autonome de Madrid, a entamé sa phase de lancement de formations sur l’apprentissage par le service-learning. Ces formations s’adressent aux enseignants et aux coordinateurs pédagogiques des cinq universités partenaires et visent à les familiariser avec les aspects théoriques de l’apprentissage par le service, ainsi qu’à promouvoir l’intégration de cette méthodologie dans les programmes d’études. L’objectif est de promouvoir l’apprentissage actif et l’engagement civique des étudiants au cours de leur carrière universitaire.

Certains supports de cours sont accessibles ici : 

Avec le succès de la deuxième réunion transnationale et les progrès significatifs des universités partenaires, le projet est sur la bonne voie.

Les prochaines étapes consisteront à consolider les données collectées sur les pratiques d’apprentissage par le service, à mettre en œuvre de nouveaux projets d’apprentissage par le service-learning, à organiser des événements dédiés à la promotion de l’engagement des étudiants et à élaborer des recommandations pour une meilleure intégration de cette approche pédagogique au sein des universités partenaires. SL-ICP permettra d’explorer davantage les possibilités de collaboration et d’échange au sein du consortium. La diversité des pratiques d’apprentissage par le service identifiées et la formation des enseignants et des coordinateurs pédagogiques ouvrent la voie à un changement positif des approches pédagogiques et à une plus grande implication des étudiants dans leur propre apprentissage et dans la société.

Suivez-nous sur notre chaîne YOUTUBE :     https://www.youtube.com/@servicelearningKA2-SL-ICP 

Nous contacter : Manager du projet: Marielle DUPONT – cooperation@eurasianet.eu

De plus amples informations sur nos médias sociaux seront bientôt disponibles. 

« Toute communication ou publication ayant trait à l’action, faite par les bénéficiaires conjointement ou individuellement, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, indique qu’elle ne reflète que l’opinion de son auteur et que la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qu’elle contient. »