CommEUnication

En 2021, Eurasia net prend part au programme « CommEUnication – Youth Engagement for Communicating the EU », lancé par la Fédération Italienne pour les Droits Humains (Federazione Italiana Diritti Umani – FIDU), en Italie, Belgique, Bulgarie, Grèce, Portugal, Irlande et en France, en coopération avec European Centre for Economic and Policy Analysis and Affairs, Foundation for Entrepreneurship, Culture and Education, Youth Center of Epirus, Associação Social Recreativa Cultural e Bem Fazer Vai Avante, TASC Europe Studies Company  et soutenu par l’Europe for Citizens.

L’objectif ?

👉 Mieux comprendre ce que pensent et savent les citoyens européens de l’Union européenne

👉 Combattre les “fake news” et de mieux faire connaître l’Union Européenne

👉 Contrer l’euroscepticisme par la construction d’une nouvelle stratégie de communication pour une meilleure compréhension de l’UE, de ses valeurs et de ses avantages 

👉 Donner aux citoyens les moyens de participer et de lutter contre la désinformation.

 

 

Le projet intègre 3 phases :

1 -> Une enquête auprès des citoyens européens des pays partenaires. 

2 -> Suite aux résultats de l’enquête, Eurasia net a organisé un évènement à Marseille le 17 Décembre 2021 avec conférence et débats autour de la participation européenne et des résultats de l’enquête. Cette journée avait pour objectif de créer du lien entre des jeunes peu investi.e.s sur la question européenne et des professionnel.les pouvant partager « leur Europe » et mieux renseigner sur les questions qui tiennent réellement à coeur les jeunes : fake news, dérèglements climatiques, etc.

3 -> Eurasia net participera au Creative lab pour créer de nouveaux outils de communication pour améliorer la communication sur l’UE et à l’événement final à Bruxelles pour promouvoir les résultats du projet.

4 -> Suite à l’évènement à Bruxelles, Eurasia net a été chargé de traduire en français les outils de communication du parlement européen sur la désinformation et les dangers des médias. Deux outils qui seront diffusés aux jeunes pour les sensibiliser aux actions du Parlement européen. 

Pour plus d’info, RDV sur le site du FIDU

Retrouvez les résultats du sondage en cliquant ici et en cliquant ici pour les résultats en français.

Retrouvez les résultats du sondage en cliquant ici et en cliquant ici pour les résultats en anglais.


Vidéo de l'événement du 17 décembre 2021


Vidéo de l'événement du 6 septembre 2022

Le projet s’est conclu en septembre 2022 avec la réunion à Bruxelles. Les résultats du projet et les outils créés dans les ateliers locaux ont pu être présenté par un chargé de projets de chaque associations ou de chaque pays membre (Italie, France , Belgique, Grèce, Portugal, Bulgarie, et Irlande) au Parlement européen à Bruxelles en présence de la vice-présidente du Parlement européen Pina Picierno.

La dissémination des outils de communications créés pour favoriser une meilleure compréhension de l’Europe par ses jeunes citoyens se poursuivra jusqu’à la cloture du projet.

Retrouvez les outils de communications en cliquant ici (désinformation) et en cliquant ici (actions du parlement).