Economie Sociale et Solidaire​

Economie Sociale et Solidaire

Depuis 2014, Eurasia Net est active dans la promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) auprès des jeunes à travers différents projets internationaux. A Eurasia net, nous considérons l’entrepreneuriat social comme une alternative économique et sociale pour une nouvelle génération d’entrepreneurs. Nous valorisons l’ESS au niveau local et international pour semer les graines de nouvelles initiatives.

Amener les jeunes à la rencontre des entrepreneurs de l'Economie Sociale et Solidaire

En 2021, dans le cadre du programme Eurasia Twin, les volontaires sont partis à la rencontre d’acteurs locaux de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) !

Les objectifs de cette démarche étaient de favoriser la rencontre entre des jeunes qui souhaitent s’engager en faveur de causes sociales et environnementales et des acteurs, entrepreneurs engagés ayant un impact positif à travers leur initiative. 

Eurasia Net a d’abord animé un atelier d’initiation à l’ESS auprès des volontaires pour leur donner les clefs de compréhension des enjeux de ce secteur d’activité. Une rencontre avec l’incubateur d’entreprises de l’ESS Inter made a ensuite permis aux volontaires de découvrir des initiatives concrètes à différents stades de lancements de projet et de comprendre le rôle et le soutien que peut apporter un incubateur pour la conception d’un projet d’ESS.

Le concours ESS

Chacun d’entre eux a rédigé un article présentant l’initiative découverte et l’a pitché lors du concours des plus belles initiatives de l’Economie Sociale et Solidaire qui a eu lieu le 15 janvier 2021. En s’appropriant ces projets à impact, les volontaires ont ainsi pu s’inspirer et “s’imaginer entrepreneur social”. Peut-être que dans quelques années, certains d’entre eux seront aussi à l’initiative de beaux projets solidaires!

A la fin du concours, trois récompenses ont été attribuées : le ou la volontaire la plus éloquente, l’initiative la plus originale et le projet “coup de cœur du jury” composé de volontaires internes à l’équipe d’Eurasia net. 

Le prix de l’éloquence a été attribué à Claire-Anais qui nous fait découvrir l’entreprise marseillaise Recyclop et qui pour cela a usé de rimes, d’expressions provençales et surtout d’humour. 

L’initiative la plus originale a été présentée par Bérénice, qui nous a présenté Jourca, une entreprise de bijoux éthique permettant à des femmes d’origine Masaï de devenir financièrement indépendante en participant à la fabrication de bijoux uniques vendus à Marseille. 

Enfin le coup de coeur du jury à été attribué à Victoire qui a pitché DEMOS, un programme des Apprentis d’Auteuil permettant d’initier des jeunes en difficulté (sociale et familiale) à la musique et aux instruments classiques comme le violon tout en les mélangeant à la culture urbaine comme le slam.

Les interviews

Découvrez quatre entreprises au modèle économique sociale et solidaire à travers les interviews réalisées par nos volontaires Eurasia Twin :

  • Bérénice avec les entrepreneuses de la marque de bijoux éco-responsables Jourca ; 
  • Marie-Noëlle avec l’Agence de Communication engagée Comonlight ;
  • Antonin avec le tiers-lieu la  Tréso ;
  • Victoire avec la Fondation des Apprentis d’Auteuil.