Eyes on EU

EYES ON EU : La Web série

Eyes On EU est un projet européen à long terme ayant pour objectif d’amener les jeunes à prendre conscience de leur citoyenneté européenne et de mettre en avant l’ouverture d’esprit et la diversité culturelle !

La web-série

Il est porté par un groupe de jeunes d’Eurasia Net, une association de mobilité internationale basée à Marseille, en coopération avec 4 organisations en Europe. Cette démarche s’est constituée au cours de différents échanges européens, avec l’idée de créer un projet mené par les jeunes et pour les jeunes. C’est à la fois un espace de construction et de réflexion sur l’Europe mais aussi un espace où les voix sont portées, entendues, partagées et soutenues.

Le projet “Eyes On EU” consiste en la réalisation d’une web-série sous forme de documentaires-fictions.

Son fonctionnement

Eyes On EU est un projet européen à long terme ayant pour objectif d’amener les jeunes européens à réfléchir ensemble sur la citoyenneté européenne.

Il est porté par un groupe de jeunes d’Eurasia Net, une association de mobilité internationale basée à Marseille, ainsi que 4 autres organisations en Europe s’étant constitués au cours de différents échanges européens, avec l’idée de créer un projet par les jeunes, pour les jeunes. C’est à la fois un espace de construction et de réflexion sur l’Europe mais aussi un espace où les voix sont portées, entendues, partagées et soutenues.

Le projet “Eyes On EU” consiste en la réalisation d’une web-série sous forme de documentaire-fiction. Mais qu’est-ce qu’une web-série ? La web-série est à un croisement entre la série télé et le court-métrage. Elle est caractérisée par sa grande accessibilité, sa démocratisation par le web et sa consultation par un public jeune.

Six épisodes seront réalisés, ils auront une durée de 20 minutes et auront tous lieu dans un pays européen différent. La réalisation de ces épisodes sera précédée par différents temps de travail et de mobilité entre les différentes organisations partenaires qui permettront aux jeunes d’être les acteurs principaux du projet.

Notre objectif

À l’image des Nouvelles Narrations pour l’Europe #EUNarrative où il est question de donner la parole aux jeunes citoyens européens, et dans la continuité de “ l’éternel processus de fabrication de l’Europe”, c’est le besoin des jeunes citoyens que de se rassembler afin de discuter, s’engager, partager à propos du futur de l’Europe. Ce projet suit la perspective de monsieur Macron et sa volonté de “regarder sans tabou ce que [l’Europe] est devenue, en échangeant sans préjugés sur ce qu’elle doit devenir et ainsi, donner enfin la parole à ceux pour qui l’Europe est faite, c’est-à-dire [nous]”. Le projet se veut espace de débat et de représentation des réalités des jeunesses européennes. Ces dernières s’étant d’ailleurs manifestées lors de la première consultation citoyenne à Marseille le 17 avril 2018 où les prémices du projet ont vu le jour.

Les jeunes volontaires du projet ont pour objectif de collaborer non seulement entre jeunes européens mais aussi avec les institutions locales, nationales et européennes. Ce travail s’effectuera lors de la diffusion de la web-série. Ainsi, les institutions pourront valoriser une Europe démocratique, à l’écoute de la jeunesse et des citoyens et les différents programmes à disposition de ces derniers. Lors du tournage, chaque épisode sera tourné dans un pays européen différent: la ville et la région de chaque pays européen sera valorisé.

De la trame de la série jusqu’au produit fini, chaque individu et chaque partenaire ou institution aura l’opportunité de construire ensemble chaque minute de la série afin qu’elle soit à l’image de la jeunesse européenne : diversifiée, entreprenante, engagée, expressive et légitime.

Le grand final !

2019 s’achève avec la réalisation de la partie, la plus importante du projet, c’est-à-dire la formation des groupes de jeunes, l’écriture des épisodes et leur réalisation.

L’année a débutée avec le premier échange des 35 participants du projet qui a permis de réunir les équipes des 5 pays partenaires. La première étape fut Marseille. Ce rencontre a permis de souder le groupe et d’échanger sur les désirs de chacun ainsi que les objectifs du projet. Chaque équipe a débattue des différentes problématiques de l’UE et afin de choisir celles à affronter dans leur épisode respectif. De plus, la possibilité d’échanger avec des représentants politiques a permis de nourrir différentes réflexions et l’écriture des scénarios.

Nous sommes déjà impatients de programmer 2020 avec le montage des épisodes et la rencontre à Marseille pour le tournage du 6e dans un cadre interculturel !