Un projet européen pour partager les pratiques d’inclusion des jeunes primo-arrivants.
À Gênes, Barcelone et Marseille, de nombreux jeunes primo-arrivants, isolés ou en famille, rencontrent des obstacles pour participer pleinement à la vie sociale, culturelle ou citoyenne de leur nouvelle ville. Des structures jeunesse tentent d’ouvrir des espaces d’engagement, mais manquent de ressources, de reconnaissances ou d’outils adaptés.
En 2026 les associations Eurasia net (Marseille), Open Cultural Center (Espagne) et Agorà (Italie), lance grâce au soutien de l’Union européenne un projet pour soutenir les éducateurs, animateurs, bénévoles, médiateurs et travailleurs sociaux engagés auprès de ces jeunes.
Notre ambition : créer des ponts et partager les pratiques
Rassembler les acteurs de terrain pour qu’ils échangent leurs expériences, partagent leurs pratiques et construisent ensemble de nouvelles façons d’accompagner les jeunes primo arrivants vers une inclusion pleine et durable.
Comment ? 3 visites d’étude prévues :
Des rencontres, des formations et des échanges entre pairs dans trois villes méditerranéennes, accompagnés d’événements locaux pour partager les apprentissages avec les réseaux jeunesse et les institutions, donneront naissance à un guide de pratiques inspirantes.
GÊNES It, 26 -29 janv.
Focus sur l’inclusion sociale et l’accompagnement des jeunes primo-arrivants à travers l’éducation non formelle et communautaire
BARCELON Es, 8 – 11 mars.
Focus sur l’inclusion par l’éducation formelle et l’innovation sociale dans des territoires multiculturels
MARSEILLE Fr, 27 avr. – 11 mai
Focus sur la coopération locale et l’engagement des jeunes pour une société inclusive. Comment permettre aux jeunes primo-arrivants de se sentir légitimes à s’engager dans des projets de citoyenneté/à utiliser leur voix.
Rejoignez un réseau euro-méditerranéen d’acteurs engagés :
- Participer aux visites d’études internationales (6 places disponibles)
- Prendre part à la visite d’étude de Marseille sur les cinq jours
- Proposer une intervention ponctuelle (atelier, échange de pratiques, témoignage, etc.) lors de la visite d’étude à Marseille.
- encore ouvrir les portes de son organisation ou de son projet pour une visite des partenaires locaux et internationaux pendant cette même semaine
N’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre cette synergie solidaire.
contact : pierrette.deschamps@eurasianet.eu & tanina.ouadi@eurasianet.eu
tel : 06 22 12 80 61
