Le projet « Professionnaliser les acteurs jeunesse sur les questions de minorités de genre », coordonné par Eurasia Net en collaboration avec l’IRTS de Marseille et le Youth Center of Epirus en Grèce, vise à renforcer les compétences des professionnels du secteur jeunesse sur les enjeux liés à l’identité de genre et à l’inclusion des jeunes LGBT+.
À travers une visite d’étude organisée à Ioannina, en Grèce, du 15 au 22 novembre 2024, 13 participants français et 8 grecs ont échangé sur les contextes juridiques, sociologiques, politiques, et les défis liés à l’accompagnement du jeune public concerné. Cette initiative a permis aux participants d’approfondir leur compréhension, d’acquérir des compétences spécifiques et de découvrir des outils pratiques pour développer des méthodes inclusives. Les activités, principalement basées sur l’éducation non formelle, comprenaient des discussions, des présentations interactives, des recherches comparatives entre la France et la Grèce, ainsi que des visites de structures sociales locales.
Les retombées du projet incluent une meilleure formation des participants dans leurs pratiques professionnelles, une montée en compétences des organisations impliquées et un impact positif sur la sensibilisation à l’échelle européenne. Les témoignages recueillis mettent en avant l’enrichissement interculturel et les pistes concrètes d’amélioration dans l’accompagnement des jeunes LGBT+, tout en soulignant la forte cohésion des groupes et les échanges marquants réalisés lors de cette expérience.
Objectifs
- – renforcer les connaissances des participants sur les contextes juridiques et sociologiques, en France et en Grèce, qui constituent des ressources ou des freins à l’accompagnement des jeunes LGBT+ ;
- – former les participants (les outiller, renforcer leurs compétences et leurs connaissances) à l’accompagnement des jeunes présentant des spécificités liées aux questions de genre et/ou d’identité sexuelle via l’échange de pratiques et d’expériences
- In fine, ce projet contribuera à la prévention des situations d’exclusion, de précarité et de marginalisation des jeunes concernés.
Activités
L’activité prendra la forme d’une visite d’étude, accueillie en Grèce par notre partenaire Youth Center of Epirus. Le projet permettra à 10 participants français et des teurs et 7 participants grecs et facilitateurs, membres de nos deux organismes partenaires, actifs dans les domaines jeunesse et social, de se rencontrer et d’échanger. Elle aura lieu durant 6 jours à Ioannina, où nous pourrons rencontrer différents acteurs, différents environnements et contextes locaux.
Ainsi, cette activité permettra de rassembler des participants directement motivés par cette problématique et de se confronter à d’autres réalités culturelles, sociologiques, voire politiques, pour mieux appréhender leurs propres réalités professionnelles et les questionner.
Bénéficiaires et impact
Bénéficiaires directs :
Le groupe d’environ 17 participants, acteurs jeunesse et sociaux, au projet : 10 participants français et 7 participants grecs, ainsi que les organismes partenaires où les acteurs travaillent.
Bénéficiaires indirects :
De façon indirecte, nous ciblons les jeunes, traversées par la question d’identité de genre et d’orientation sexuelle, au travers des acteurs jeunesse et sociaux que nous accompagnerons dans ce projet.
Nous attendons de ce projet qu’il permette aux acteurs jeunesse et à leur organisme d’acquérir une meilleure compréhension des spécificités et situations vécues par les jeunes LGBT+ dans leur complexité, d’apprendre, se familiariser et maîtriser le vocabulaire spécifique et technique et la manière d’adresse vis-à-vis de ces jeunes, de favoriser l’échange d’expériences, de bonnes pratiques et d’outils entre acteurs à l’échelle européenne, d’acquérir des pratiques et méthodes plus inclusives des jeunes LGBT+ et ainsi monter en compétence, de sensibiliser et disséminer leurs acquis au sein de leur organisme et environnement professionnel, de contribuer à développer les ressources pour que les acteurs jeunesse et sociaux puissent faire face aux problèmes soulevés par les jeunes LGBT+.
Ceci contribuera à faire évoluer les réflexions et les méthodes de travail dans le domaine jeunesse et social, et ainsi renforcer l’inclusion des jeunes LGBT+ de manière générale.