Projet Epirus

Synthèse du projet « Professionnaliser les acteurs jeunesse sur les questions de minorités de genre » 

Contexte 

Nous coordonnons le projet en partenariat avec l’Institut de Recherche du Travail Social (IRTS) à Marseille et l’association grecque Youth Center of Epirus basée à Ioannina. 

Le projet partie du constat que les questions liées à l’identité de genre sont de plus en plus présentes dans le débat public. De plus en plus de jeunes que nous accompagnons sont traversés par ces questionnements, nous interpellent sur des interrogations, des problématiques sociales, de santé, de risques de marginalisation ou des discriminations liées à la question du genre et de l’orientation sexuelle.

Ce projet s’inscrit également dans l’actualité grecque, puisque ce pays a dit oui le 16 février 2024 au mariage homosexuel et à l’adoption d’enfants par des couples de même sexe, et que cela a engendré de fortes manifestations contre.

Mais en parallèle, que ce soit dans le contexte français ou grec, les acteurs jeunesse et les acteurs sociaux (ceux qui sont au contact de ces jeunes) semblent démunis face à ces questions et devant la nécessité d’adapter leurs pratiques professionnelles. La pluralité des formes que peuvent prendre les spécificités liées à l’identité de genre, le manque d’informations et de formation, un sujet encore tabou difficile à appréhender tant dans le champ lexical, dans la manière d’adresser que dans l’identification des ressources disponibles (souvent encore rares en fonction du lieu géographique ou de l’organisme où ces acteurs travaillent), la méconnaissance des droits des personnes LGBT+ contribuent ainsi à rendre complexe l’accompagnement des jeunes traversées par ces questions.

Le projet vise à répondre à ces besoins en permettant aux participants français et grecs, professionnels ou futurs professionnels dans le secteur jeunesse et social, de se rencontrer et d’échanger autour de cette thématique.

 

Objectifs

  1. – renforcer les connaissances des participants sur les contextes juridiques et sociologiques, en France et en Grèce, qui constituent des ressources ou des freins à l’accompagnement des jeunes LGBT+ ;
  2. – former les participants (les outiller, renforcer leurs compétences et leurs connaissances) à l’accompagnement des jeunes présentant des spécificités liées aux questions de genre et/ou d’identité sexuelle via l’échange de pratiques et d’expériences
  3. In fine, ce projet contribuera à la prévention des situations d’exclusion, de précarité et de marginalisation des jeunes concernés.

 

Activités

L’activité prendra la forme d’une visite d’étude, accueillie en Grèce par notre partenaire Youth Center of Epirus. Le projet permettra à 10 participants français et des teurs et 7 participants grecs et facilitateurs, membres de nos deux organismes partenaires, actifs dans les domaines jeunesse et social, de se rencontrer et d’échanger. Elle aura lieu durant 6 jours à Ioannina, où nous pourrons rencontrer différents acteurs, différents environnements et contextes locaux.

Ainsi, cette activité permettra de rassembler des participants directement motivés par cette problématique et de se confronter à d’autres réalités culturelles, sociologiques, voire politiques, pour mieux appréhender leurs propres réalités professionnelles et les questionner.

 

Bénéficiaires et impact

Bénéficiaires directs :

Le groupe d’environ 17 participants, acteurs jeunesse et sociaux, au projet : 10 participants français et 7 participants grecs, ainsi que les organismes partenaires où les acteurs travaillent.  

Bénéficiaires indirects :

De façon indirecte, nous ciblons les jeunes, traversées par la question d’identité de genre et d’orientation sexuelle, au travers des acteurs jeunesse et sociaux que nous accompagnerons dans ce projet.

Nous attendons de ce projet qu’il permette aux acteurs jeunesse et à leur organisme d’acquérir une meilleure compréhension des spécificités et situations vécues par les jeunes LGBT+ dans leur complexité, d’apprendre, se familiariser et maîtriser le vocabulaire spécifique et technique et la manière d’adresse vis-à-vis de ces jeunes, de favoriser l’échange d’expériences, de bonnes pratiques et d’outils entre acteurs à l’échelle européenne, d’acquérir des pratiques et méthodes plus inclusives des jeunes LGBT+ et ainsi monter en compétence, de sensibiliser et disséminer leurs acquis au sein de leur organisme et environnement professionnel, de contribuer à développer les ressources pour que les acteurs jeunesse et sociaux puissent faire face aux problèmes soulevés par les jeunes LGBT+.

Ceci contribuera à faire évoluer les réflexions et les méthodes de travail dans le domaine jeunesse et social, et ainsi renforcer l’inclusion des jeunes LGBT+ de manière générale.