Pays d’Asie

INDE

Elisa, Carla et Célia - Sambhali Trust

« Bonjour à toi qui es en train de lire ces lignes et qui sans doute, t’apprêtes à partir à l’étranger. Si tel est le cas, tu as fait le bon choix. Cela t’apportera davantage qu’escompté. Pour te mettre l’eau à la bouche ou bien te rassurer, je vais te raconter mon histoire. « 

 » Il n’est pas aisé de résumer mon expérience ici en Inde. Je suis arrivée le 6 juillet 2019 à Jaïpur pour commencer mon Service civique d’une durée de 10 mois à la Tushita Foundation.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre mais je dois l’avouer, la réalité a dépassé toutes les attentes que j’ai pu avoir. « 

CAMBODGE

Eline - ONG Soulcial Trust à Siem Reap

« Voilà 7 mois que je suis au Cambodge, pour une mission de chargée de communication
pour l’ONG Soulcial Trust à Siem Reap. Les choses ont bien bougé depuis mon premier témoignage à mon arrivée !

Côté travail, tout se passe toujours bien au sein de l’organisation. Notre équipe est soudée  et on travaille dans la bonne humeur ! J’ai aussi eu la chance d’accompagner les enfants de l’équipe de rugby à un tournoi à Phnom Penh, et c’était une super expérience de pouvoir  partager ce moment avec eux  !  » 

PHILIPPINES

Marion - l’ONG Virlanie

« L’aventure a commencé quand je suis arrivée à Manille, la coordinatrice des volontaires de  Virlanie est venue me chercher et m’a conduit à la maison des jeunes lles recueillies par l’association. J’y suis restée un mois en partageant ma chambre avec une autre volontaire, et je me suis tout de suite sentie bien accueillie. J’appréhendais cette période du volontariat parce que je savais qu’il y aurait des règles de vie précises à suivre comme le couvre-feu de 19h et l’impossibilité d’être absente et de voyager certains weekends.  Des conditions strictes qui servent à respecter le rythme de vie de la maison mais qui sont difficiles à vivre pour certains volontaires.  » 

Malaisie

Sirine - Shalom Education Centre

« Je suis donc arrivée début décembre 2019 en Malaisie, un pays où j’avais déjà eu la chance de séjourner afin d’effectuer un stage à l’étranger, et pour lequel j’avais eu un véritable coup de cœur.

La Malaisie est un réel exemple de « vivre ensemble » et d’harmonie mélangeants
différentes cultures et religions. On peut trouver dans certaines villes, sur une même et seule rue, un temple hindou, une mosquée et un temple bouddhiste au fur et à mesure que l’on avance » 

INDONESIE

Seb - Dejavato

« Nous avons été accueilli par l’école et j’ai reçu une chambre dans l’internat. Je me souviens avoir commencé à rencontrer les étudiants, ils étaient tous fous de me voir, ils commençaient à crier et à me demander des photos. Partout les étudiants me regardaient. Je me sentais comme une superstar, c’était très drôle!! Puis j’ai commencé à enseigner dans l’école. « 

VIETNAM

Antoine - SC Deaf Hanoi

« Dans ce sens, ma mission principale était d’intervenir au sein d’un de leur collaborateur, une école qui regroupe les jeunes enfants sourds et handicapés de 4 à 14 ans. J’avais la charge  de leur donner des cours d’anglais, d’organiser des activités et jeux, d’échanger et de leur  faire découvrir ma culture. J’étais vraiment libre dans l’organisation de mes cours ce qui m’a permis de créer des ateliers ludiques et drôles, et de créer des liens avec ces enfants. J’étais accompagné par une vietnamienne qui traduisait de l’anglais en langue des signes, afin que les enfants puissent comprendre l’intégralité des activités.  C’était vraiment un moment d’échange et les enfants étaient si heureux de voir un intervenant inconnu et différent. « 

Japon

Emma et Melissa - AFJ

« Au niveau de l’association nous avons déjà participé à l’organisation de deux événements, le Beaujolais Nouveaux et l’Arbre  de Noël. Notre rôle principal est de démarcher des  sponsors pour nous aider à financer et organiser les activités de l’association. Nous avons  aussi commencé à soumettre des idées et un plan concernant le grand gala de début avril. « 

Arménie

Coline - AVC

« Est-ce que tu serais intéressée pour commencer ton expérience à Gyumri? C’est une jolie ville dans le nord de l’Arménie, ses habitants sont très hospitaliers et il fait bon de vivre de vivre là-bas à cette saison… ».


« Oui, pourquoi pas! »


Quand j’ai décidé de passer 10 mois en Arménie, je ne connaissais que peu de choses à
propos de ce pays, tout m’était inconnu et encore plus l’existence de cette petite ville qu’est
Gyumri.

Corée du sud

Jade - Nabiya Cat Shelter

« Voilà déjà 2 mois que je suis arrivée en Corée du Sud, et quelle aventure ! Ici, tout est très différent de la France. On ne s’adresse pas aux personnes de la même manière, on ne vit pas vraiment de la même façon non plus puisque Séoul est une ville qui ne dort presque jamais ! 

Les débuts ont été un peu difficiles. La langue ne m’était – et ne m’est toujours – pas familière et les sonorités sont si éloignées de ce que l’on connaît en Europe. Aujourd’hui encore je n’arrive pas à distinguer les mots que j’entends en coréen.  » 

Russie

Marion - Interra

« Ma plus grande aventure : passer 20h dans un train couchette à discuter avec un jeune qui
parle environ 20% d’anglais et moi 50% de russe !! 

Ça c’est du dialogue interculturel ! »