
ORGANIGRAMME
Nous vous présentons l’équipe
L’équipe salariée et volontaire de Eurasia net : une belle énergie pour mettre en oeuvre les innovations locales et internationales.

Salarié.e.s

Bertrand Soulcie
Bertrand a réalisé un parcours universitaire international : des études en Angleterre, en France et aux Etats-Unis. Ses nombreuses expériences dans les domaines Jeunesse, éducation non formelle et ses voyages à la rencontre de la diversité culturelle ont transformé sa vie ! Cette recette fonde sa passion : il décide de travailler sur le montage de projets européens et internationaux et d’accompagner à son tour des jeunes pour intégrer une dimension internationale dans leur parcours.
Avec une équipe de personnes motivées par l’interculturalité et l’international, il décide de créer Eurasia net. L’objectif : accompagner les jeunes, les organisations et les institutions du local à l’international et promouvoir les échanges entre l’Europe et l’Asie. Il est aujourd’hui directeur et coordinateur général de la structure. Contactez le pour co-construire les projets de demain : il adore travailler en coopération pour créer des innovations!
Co fondateur, directeur et coordinateur général. Contactez-le pour co-construire des projets à dimension européenne ou internationale : il adore travailler en coopération pour créer des innovations dans les champs Jeunesse, éducation ou l’entreprenariat social.
director@eurasianet.eu

Tanina Ouadi
Tanina a toujours été animée par la volonté de rendre l’engagement accessible à tous. Après avoir travaillé pour Médecins du Monde et France Volontaires, elle a coordonné des projets à impact en France et à Madagascar, où elle a elle-même été Volontaire de Solidarité Internationale. Elle est convaincue que le volontariat est un puissant levier d’émancipation et de transformation sociale.
Son expertise en gestion de projet, animation d’équipes et développement de partenariats sera mise au service de la structuration et de la mise en œuvre des actions de l’association.
Son objectif ? Participer activement à faire grandir Eurasia Net tout en renforçant le pouvoir d’agir des jeunes à travers la mobilité, l’éducation et l’innovation sociale.
Elle adore fédérer des énergies et construire des initiatives porteuses de sens !
tanina.ouadi@eurasianet.eu

Pierrette Deschamps
Après plusieurs mobilités internationales, dont un Service Civique à l’étranger, Pierrette a souhaité continuer à s’engager pour l’interculturalité, l’ouverture au monde, la coopération éducative et linguistique, en travaillant au sein du pôle Service Civique d’EurasiaNet pour favoriser l’accès des jeunes aux mobilités et aux projets à l’international.
pierrette.deschamps@eurasianet.eu

Teva Pietruszka
Fort de ses expériences associatives en France pendant ses études puis en volontariat à travers l’Europe, Teva a pu lui-même être accompagné jusqu’en Finlande par Eurasia Net. Il n’y avait pas de suite plus logique que celle de rejoindre notre équipe pour accompagner à son tour des jeunes au-delà des frontières !
teva.pietruszka@eurasianet.eu

Samantha Lozano
Son parcours est le reflet d’un intérêt constant à associer la recherche et l’action dans la fabrication de sociétés plus justes et durables. Après 4 ans d’expérience dans le domaine de la coopération internationale et plusieurs années de recherche sur la gouvernance et la démocratie participative, Samantha a rejoint l’équipe de Eurasia net pour accompagner des jeunes dans leur projet de mobilité internationale et d’insertion socio-professionnelle.
volontariat@eurasianet.eu

Agapi Kouroupaki
ANIMATION, CITOYENNETE ET INSERTION


Léana Marcos
Issue d’un parcours en hôtellerie, restauration et tourisme, Leana Marcos a rapidement développé un goût prononcé pour le voyage et les rencontres interculturelles. Grâce à sa famille, elle a eu la chance de découvrir de nombreux pays, avec une affection particulière pour le Japon et l’Inde, dont les cultures et traditions l’ont profondément marquée. Elle s’est ensuite spécialisée dans la fonction administrative et financière, où elle met à profit sa rigueur, son sens de l’organisation et son adaptabilité. Toujours attentive au contact humain, elle place cette dimension au cœur de son engagement professionnel.
administration@eurasianet.eu

Levent UNAL
Solaire, curieux et toujours en action, Levent avance avec l’envie de créer du lien, entre les gens, les idées et les cultures. De Saint-Étienne à Naples, de Séville à Marseille, son parcours est celui d’un communicant engagé qui croit au pouvoir des histoires pour rassembler.
Depuis septembre 2025, il a rejoins Eurasianet en tant qu’alternant. Depuis, il met son énergie et sa créativité au service de projets européens qui font sens, avec une communication vivante, humaine et un brin méditerranéenne.
communication@eurasianet.eu

Idéfix
Idéfix est un personnage canin reconnu dans sa Grèce natale comme précurseur sur les questions de bien-être au travail. Il s’est expatrié à Marseille pour rejoindre l’équipe d’Eurasia Net et a pris une place très importante dans le coeur de ses collègues autant que dans celui des personnes de passage dans nos locaux. Il prend son rôle de conseiller bien-être très au sérieux et s’essaie parfois à donner des cours de yoga ou en tant qu’happyculteur en périodes plus creuses.
Volontaires

Passionnée par l’art et l’interculturalité, Lio est étudiante aux Beaux-Arts de Marseille. Attirée par les enjeux de syncrétisme culturel et d’éducation populaire, elle a rejoint Eurasia net pour allier réflexion et action. Curieuse et engagée, elle aime apprendre en observant autant qu’en faisant. Elle s’investit avec enthousiasme dans les projets collaboratifs porteurs de sens. Et bien sûr, elle vous accueillera avec le sourire — sans monologues soporifiques !
esc.team@eurasianet.eu

Etudiante en Master Relations Internationales et Diplomatie, Maëlle a décidé de se tourner vers le monde associatif afin d’acquérir de l’expérience. Elle a rejoint l’équipe d’Eurasia net en service civique pour 9 mois à Marseille au sein du pôle corps européen de solidarité et les 3 derniers mois chez un partenaire à l’étranger. Suite à une expérience Erasmus très enrichissante, elle à pour mission de partager et de faire découvrir les dispositifs de la mobilité au plus grand nombre. Ce service civique est, pour elle, l’occasion parfaite d’allier enrichissement culturel et ouverture sur le monde.
esc.team@eurasianet.eu

Après des études orientées vers l’international, une expérience Erasmus à Barcelone ainsi que des passages par le milieu associatif et des collectivités territoriales, Tom décide de se tourner vers le Service Civique au sein d’Eurasia Net. Il souhaite aider à offrir à autant de jeunes possibles la chance qu’il a eu lui-même : celle de découvrir des cultures, de faire des rencontres et de connaître des expériences uniques en leur genre. Une association comme Eurasia Net, promouvant des valeurs éducatives, d’interculturalité et de partage, se révéla rapidement un choix naturel pour lui.
service.civique@eurasianet.eu

C’est à la suite d’un parcours universitaire tourné vers l’international – une licence de droit ponctuée par un Erasmus à Amsterdam, puis un master en études européennes et internationales avec une spécialisation en solidarité internationale et montage de projet, enrichi d’un Erasmus à Prague – qu’Emma a choisi de rejoindre EurasiaNet en service civique. Une année de césure consacrée à des voyages en solitaire à travers plusieurs continents ainsi qu’un fort engagement associatif dans divers secteurs ont confirmé son attrait pour la coopération internationale. Elle souhaite aujourd’hui mettre cette expérience au service d’autres jeunes en leur permettant de vivre à leur tour des parcours de mobilité enrichissants.
emma.dunand@eurasianet.eu

Nouvelle recrue au sein du pôle Corps Européen de Solidarité, Lina réalise son volontariat entre deux structures : Engagé·e·s et Déterminé·e·s et Eurasia Net. Véritable passerelle entre les deux associations, elle contribue à renforcer la coopération et à créer des synergies autour de l’engagement des jeunes.
Sa mission ? Favoriser les rencontres, tisser du lien entre anciens et nouveaux volontaires à travers le système de parrainage/marrainage, et encourager la mise en réseau des associations pour imaginer ensemble de nouveaux projets et événements
support.coop@eurasianet.eu

Étudiant en patrimoine culturel en Italie et passionné par l’art et la musique, Tommaso a découvert les valeurs de l’interculturalité lors d’un échange en Angleterre et d’un Erasmus en France.
Après un premier volontariat à Marseille, il rencontre Eurasia Net, avec qui il partage immédiatement les valeurs. Il part ensuite en Service Civique International en Indonésie, une expérience qui change sa vie.
Porté par son enthousiasme pour le monde et l’engagement associatif, il choisit aujourd’hui de rejoindre l’équipe d’Eurasia Net dans le cadre d’un Corps Européen de Solidarité.
international@eurasianet.eu
Le Conseil d'Administration : quand stratégie rime avec diversité

Vicky Atlani
J’ai découvert Eurasia net en 2016 à travers un service civique à Marseille au sein de l’équipe interne. J’ai participé à la mise en œuvre de programmes de volontariat à l’international et à certains projets européens sur le thème de l’entrepreneuriat social. Avec un parcours universitaire tourné vers la communication, la gestion de projet et l’international, et l’expérience de quelques voyages en Asie, le volontariat à Eurasia net a été une super expérience pour moi. Après mon service civique, j’ai passé quelques mois à Taiwan pour continuer à apprendre le chinois et puis j’ai fini par revenir à Marseille pour contribuer au développement d’Eurasia net en tant que chargée de Projets Innovation et Entrepreneuriat Social Jeunesse. Pendant 3 ans, j’ai coordonné des programmes de volontariat en service civique à l’international, développé des projets avec des partenaires locaux pour participer à la dynamique jeunesse de la Région et permettre aux jeunes de s’engager dans des projets solidaires. J’ai également pu gérer des projets Erasmus+ autour de l’innovation et de l’entrepreneuriat social qui ont permis de sensibiliser davantage de jeunes aux alternatives sociales et environnementales et de développer le réseau d’Eurasia net. Aujourd’hui installée à Toulouse pour de nouvelles aventures, je continue à garder un oeil sur Eurasia net et à donner un coup de main pour la bonne cause!

Laurie Sanchez
Ma rencontre avec Eurasia Net s’est faite lors de mes premières recherches d’opportunités pour les jeunes à l’étranger. A la suite de plusieurs expériences de volontariat, au Cambodge, en Espagne, en Grèce, j’ai voulu en plus de mes études en anthropologie acquérir de l’expérience dans la gestion de projets et contribuer au développement d’une association Marseillaise, et c’est au sein d’Eurasia net que j’ai pu faire mon service civique. Pendant mes 9 mois au sein de l’équipe j’ai pu m’épanouir tant au niveau professionnel que personnel. De retour d’Arménie où j’ai pu terminer mon service civique, j’ai eu très envie de continuer cette aventure. Aujourd’hui membre du conseil d’administration j’espère contribuer à permettre à d’autres jeunes de connaître les belles expériences que permettent de vivre les projets de Eurasia net.

Marwan Sarout
C’est en 2017 que j’ai découvert Eurasia net, en effectuant un service civique franco-international. J’ai ensuite voulu donner la chance à d’autres de pouvoir avoir une expérience de volontariat à l’international. C’est donc ainsi que j’ai rejoint l’équipe salariée d’EurasiaNet en 2018.
Après 2 ans, j’ai décidé de partir vers d’autres univers, je me suis ainsi tourné vers l’agriculture et spécifiquement vers la boulangerie paysanne. Après quelques expériences dans différentes fermes et une formation, ma vie a encore pris un tournant.
J’ai décidé de me rapprocher de mes origines et d’allier les différentes compétences acquises lors de toutes ces expériences en m’engageant auprès d’une ferme-école associative au Liban.

Sarah Lieven

Millie Levien Morlaes

Rayima Ammad

Romain Lo Monaco
En 2021, après des mois de COVID et de confinement, j’ai découvert Eurasianet et j’ai intégré son équipe en tant que volontaire pour un Service civique. Cette expérience a ouvert la porte au volontariat, à la mobilité internationale et à Erasmus. Après mon Service civique, j’ai poursuivi avec un CES en Pologne pendant un peu plus d’un an. De retour en France, j’ai décidé de partager ce que j’avais appris avec Eurasia sur la mobilité, et j’ai commencé à travailler en tant que chargé de la mobilité internationale pour les apprentis. Depuis plus de 2 ans, je propose des stages aux 2 300 apprentis de l’Académie de Nice et développe des partenariats en Europe et au-delà.
Il y a 2 ans, nous avons célébré les 10 ans d’Eurasianet. Cet événement a ravivé mes souvenirs de volontariat, et j’ai décidé d’intégrer le conseil d’administration pour rendre la pareille à l’association qui m’a tant aidé et qui a joué un rôle central dans mon parcours. Avant Eurasia Net, j’étais un peu perdu, sans idée claire de ce que je voulais faire. Le volontariat au sein de cette association m’a révélé que la mobilité, la gestion de projet, l’accompagnement et la jeunesse sont les domaines qui me passionnent véritablement.

Primavera Gomes Caldas
Travaillant dans le domaine culturelle à Marseille, j’ai un intérêt marqué pour les questions d’émancipation, de justice sociale et de la place des publics dans l’institution culturelle. Je suis depuis 10 ans l’association Eurasia Net, d’abord en tant que bénévole, puis en tant que volontaire/porteuse de projet et je suis aujourd’hui mobilisée, en tant qu’administratrice, pour une association dans laquelle la jeunesse se reconnaît et contribue au changement.

Daryl Bongwele
Durant l’obtention d’un Master en Langues Étrangères Appliquées orienté vers la gestion de projets humanitaires et culturels, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un volontariat à Eurasia Net pendant mes études, ce qui m’a permis de découvrir la mobilité internationale et de rencontrer des personnes issues des quatre coins du monde. Avec eux, j’ai à mon tour pu faire découvrir la mobilité internationale aux jeunes de la région en organisant et animant plusieurs ateliers d’échanges linguistiques et culturels. J’ai par la suite continué à participer à certains évènements organisés par l’association, et j’ai finalement décidé de rejoindre le Conseil d’Administration pour participer un tant soit peu au développement de la structure.

Alexis Miss
C’est en 2022 que j’ai connu Eurasia Net, c’était une totale découverte du milieu puisque je venais de terminer une licence de Géographie et Aménagement du territoire.
J’ai passé 9 mois en tant que volontaire en interne et j’ai vraiment passé une expérience super enrichissante avec de chouettes personnes. J’ai ensuite pu partir 3 mois en Indonésie dans le cadre de mon contrat hybride, c’était vraiment une expérience incroyable que je n’oublierai jamais.
Depuis j’ai toujours gardé un certain lien avec l’association et faire partie du conseil d’administration est une suite qui semble logique.
Aujourd’hui je suis en 2ème année d’un Master spécialisé dans la Transition Environnementale des
Territoires, du côté de Toulouse. Je ne sais pas encore exactement ce que je veux faire ensuite, mais avoir
un travail qui a du sens et qui est valorisant est indispensable pour moi. Le côté international est aussi passionnant, à voir si des opportunités seront possible.

Alice Peyre
C’est à la suite de mes études que j’ai fait la découverte d’Eurasia net. A la recherche d’un service civique dans le but d’ouvrir mes horizons et de m’investir dans un projet qui fait sens pour moi et pour les autres, c’est au sein de l’équipe d’Eurasia net que cet engagement s’est concrétisé.
En accompagnant des jeunes dans leurs projets de mobilité, cela a été pour moi l’occasion d’être témoin de l’émancipation via la mobilité et de la place clé des jeunes dans l’engagement citoyen. C’est pour ces raisons que j’ai à cœur de continuer mon engagement chez Eurasia net au sein du Conseil d’Administration, car c’est un projet auquel je crois et avec lequel j’ai à cœur de continuer à évoluer.

Julia Mathieu

Dan Mu
Dan est une artiste chinoise reconnue qui expose entre l’Europe et l’Asie. Elle a participé à la fondation du projet associatif Eurasia net et a réalisé l’exposition “Eurasia Wings” pour les 50 ans de relations diplomatiques France-Chine, ainsi qu’une exposition à Shanghai. Elle se charge des projets artistiques et intervient dans des écoles pour la sensibilisation à la langue chinoise, la calligraphie et l’art. Elle se charge également des projets de coopération avec la Chine.