Rôle et activité
L’université de Sapienza, leader de ce Work Package, est responsable de la communication et diffusion des activités et des résultats du projet. Leurs rôles principaux sont de diriger, partager et mettre en œuvre la stratégie de communication et de diffusion du projet.
Description des activités
- Élaborer et partager une stratégie de communication et de diffusion.
- Diffuser les livrables à chaque étape du projet, à la fois au sein et en dehors du consortium.
3. Évaluation :
a) Créer et diffuser des enquêtes de satisfaction pour évaluer l’impact du projet sur les étudiants, les enseignants et les organisations de la société civile impliquées, puis diffuser les résultats de ces enquêtes.
b) Interroger les étudiants, les enseignants et les représentants de la société civile qui ont participé au projet.
4. Créer et partager une chaîne YouTube avec des vidéos capsules sur l’apprentissage par le service.
Responsabilités de l'université de Sapienza et des autres partenaires dans ce Work Package
L’université de Sapienza est responsable de diriger ce Work Package et a rédigé le Plan de Communication, dissémination et évaluation du projet.
Chaque partenaire:
- implique le département de communication de son université, pour notamment la stratégie touchant aux réseaux sociaux et la communication institutionnelle sur les sites web des universités,
- met en oeuvre des actions pour la diffusion des résultats du projet (supports de cours, exemples de projets de Service-Learning développés par les enseignants au cours de la formation du Work Package 3, diffusion lors des 1ers événements locaux du Work package 4 avec la présentation des outils et documents de synthèse de cartographie visuelle des données collectées sur le Service-Learning par le Work Package 2…).
Mesure de l’impact du projet sur les groupes cibles
Les groupes cibles au sein du consortium étaient les partenaires, les enseignants, les étudiants et les représentants et bénéficiaires des organisations de la société civile (OSC) impliqués dans le projet. En dehors du consortium, les groupes cibles étaient les universités, les enseignants, les étudiants, les représentants et bénéficiaires des OSCs non impliqués dans le projet.
– La création d’un plan de communication, de diffusion et d’évaluation a aidé le consortium à consolider les activités du projet et à guider les partenaires dans la réalisation des objectifs de ce dernier.
– La dissémination des livrables des work packages a permis aux entités extérieures au consortium de suivre les activités du projet et d’être informées de ses résultats. La diffusion des résultats et du guide (Cliquez ici pour consulter le guide) permettra aux OSCs et aux communautés universitaires de reproduire ces activités à l’intérieur et à l’extérieur du consortium.
Davantage d’enseignants (du consortium du projet et de l’extérieur) sont maintenant impliqués et créent leurs propres cours de Service-Learning.
L’avantage global de la dissémination des livrables des work packages est qu’elle a permis de faire mieux connaître le Service-Learning, en apportant des exemples et pratiques et témoignages de son efficacité.
– Les enquêtes de satisfaction ont permis à SUR d’identifier l’impact du projet : le niveau de satisfaction, les points forts et les points critiques.
– L’interview d’étudiants et d’enseignants a permis de recueillir un plus large éventail d’expériences. Grâce aux questions ouvertes, les personnes interrogées ont pu mieux exprimer leurs opinions et ont donné des réponses plus longues et plus complètes.
Les résultats des enquêtes et interviews ont été présentés lors de la 6e réunion transnationale à Rome et ont donné lieu à un échange entre les partenaires qui leur a permis de réfléchir aux éléments à conserver et à améliorer dans les prochains projets.
La diffusion de certaines interviews (sur YouTube) a permis à des groupes cibles extérieurs au consortium de comprendre le Service-Learning et son application. Elle a également aidé le groupe cible au sein du consortium à comprendre les différentes applications du Service-Learning par les partenaires d’autres universités.
– Les capsules vidéo comprennent des vidéos sur le Service-Learning, le partage d’expériences et la présentation des projets sélectionnés pour le Forum européen de Bucarest.
Ces vidéos ont aidé les groupes cibles extérieurs au consortium à comprendre le Service-Learning et son application. Elles ont également aidé les groupes cibles au sein du consortium à comprendre les différentes applications du Service-Learning dans d’autres universités.
Afin de mesurer précisément l’impact du projet sur tous les groupes cibles, nous nous sommes référés à des indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Des détails sur le niveau de réalisation de ces derniers sont fournis dans le rapport sur les activités du WP6 pour « la communication, la diffusion et l’évaluation de l’impact » du projet SL-ICP (disponible ici).