Etudiants-Entreprises-Engagements-Employabilité par l'Expérience
Objectifs du projet
Le projet Univ-5 E vise à renforcer la coopération entre les organismes de formation et les entreprises du territoire régional afin de répondre aux évolutions des besoins du marché du travail grâce à une innovation pédagogique: le Service-Learning.
Le Service-Learning permet aux étudiants, par un engagement de terrain avec des acteurs du territoire (entreprises/société civile), de développer des compétences professionnelles et transversales recherchées par les entreprises du territoire.
Eurasia net travaillera sur ce projet avec 5 universités partenaires de l’Alliance universitaire européenne CIVIS:
- Université d’Aix-Marseille (France),
- Université nationale et Capodistrienne d’Athènes (Grèce),
- Université de Bucarest (Roumanie),
- Université Autonome de Madrid (Espagne),
- Université Sapienza de Rome (Italie).
Contenu du projet
Eurasia net coordonne le projet Erasmus+ SL-ICP pour diffuser et mettre en oeuvre le Service-Learning comme pratique innovante d’apprentissage et d’enseignement au sein des 5 universités européennes participant au projet.
Le projet Univ-5 E permettra de mettre en exergue le lien avec les entreprises, aspect qui n’était pas pris en compte dans le financement Erasmus +. Ainsi, les compétences des étudiants développées par l’innovation de service-learning feront écho aux besoins d’innovation des pratiques de recrutement des entreprises.
Pour qui?
Le public cible du projet se divise en trois catégories:
- les communautés universitaires en Région et en Europe;
- les organisations de la société civile de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur;
- les entreprises de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Comment?
Univ-5 E va permettre le lien avec les entreprises en 3 étapes:
- identification d’entreprises, en coopération avec les services de la Région Sud et de l’Université Aix-Marseille, pour leur participation à un événement de valorisation des étudiants engagés dans des projets de Service-Learning au printemps 2024 (date à fixer),
- un transfert sur le territoire d’innovations et de bonnes pratiques européennes pour l’accompagnement à l’insertion professionnelle des étudiants,
- la diffusion d’un Guide auprès des universités régionales sur le renforcement d’approches expérientielles sources d’employabilité pour les étudiants.
Univ-5 E et les enjeux environnementaux
Univ 5 E contribue aux objectifs du Plan climat «Gardons une COP d’avance» via les deux axes suivants:
ouverture du dialogue entre la sphère universitaire et les entreprises, à travers le prisme de la Responsabilité Sociétale des Entreprises,
coopération Natural solutions; entreprise marseillaise qui vise à utiliser l’intelligence informatique au service des enjeux environnementaux et de la biodiversité.
Les activités menées
- ECHANGES DE BONNES PRATIQUES UNIVERSITAIRES POUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS
Visite de terrain Eurasia Net à l’Université de Bucarest et La Sapienza de Rome
En Mars 2024, Eurasia net a effectué une mission de type étude de terrain à l’université de Bucarest et l’Université La Sapienza de Rome. Le but de cette activité a été d’échanger sur les pratiques mises en place par lesdites universités en vue de l’insertion professionnelle des étudiants. Ainsi, des entretiens ont été menées avec les personnes suivantes :
- Université de Bucarest :
- Nicolae-Marius Jula (Doyen de la faculté de Business et administration de l’Université de Bucarest) et Camelia Cojocaru(Vice-doyenne de la faculté de Business et administration de l’UB et présidente de l’association des étudiants entrepreneurs de Bucarest) ;
- Marian Craciun (Docteur en sciences de l’éducation, directeur du département d’orientation professionnelle de l’ Université de Bucarest) ;
- Rebecca Maria DOGARU (Présidente de l’association étudiante “Student Union”).
- Université de Rome :
- Silvia Massimi (Responsable du Bureau “Traineeship”, “Career service” – Université de Rome “ La Sapienza”) ;
- Assunta Musto D’Amore (Responsable du Bureau “Placement”, “Career service” – Université La Sapienza).
Les échanges ont été très enrichissants, et plusieurs propositions d’amélioration des pratiques déjà existantes ont été évoquées, dont :
- l’accentuation des échanges de bonnes pratiques avec d’autres universités de CIVIS,
- une meilleure implication des entreprises dans l’insertion professionnelle des étudiants,
- un accompagnement sur les choix d’étude des jeunes en amont de leur entrée en université.
Enfin, ces deux visites de terrain ont permis la rédaction d’un “Recueil de Bonnes pratiques pour l’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle des étudiants universitaires”.
6 mars – De droite à gauche: Nicolae-Marius Jula, Camelia Cojocaru, Marielle DUPONT, Olivia ZONGO
- PARTICIPATION D’ENTREPRISE DU TERRITOIRE/ACTEURS DE L’ENTREPRENEURIAT À UN ÉVÉNEMENT DE VALORISATION DES ÉTUDIANTS ENGAGÉS DANS DES PROJETS DE SERVICE-LEARNING
Le 8 avril 2024, le concours de Service Learning de l’université d’Aix-Marseille a été organisé conjointement avec Eurasia Net. Cet événement de rencontre entre la communauté universitaire et socio-économique a été l’occasion pour Natural Solutions, RisingSUD et CEA Cadarache d’intervenir afin de partager leur périmètre d’action : « Mettre l’intelligence informatique au service des enjeux environnementaux et l’importance de former la jeune génération à collaborer avec le vivant« (Olivier ROVELLOTTI – Créateur et gérant de l’entreprise marseillaise Natural Solutions) ; « Le CEA Cadarache dans la RSE«
(Olivier PROVITINA – Chargé de mission Coordination des actions régionales et partenariats académiques) ; « Présentation de Rising SUD et du dispositif Erasmus for Young Entrepreneurs« (Margaux SOMMIER – Erasmus for Young Entrepreneurs Project Manager / Entreprise Europe Network advisor).
De nouvelles pistes de coopération émergeront certainement via le service-learning ou tout autre initiative qui pourrait émerger ! Les étudiants ont pu ‘pitcher’ leur projet et présenter les compétences développées aux entreprises du territoire qui cherchent à recruter et ‘garder’ avec eux les jeunes talents.
- Rédaction et diffusion d’un Guide sur le renforcement des approches expérientielles sources d’employabilité pour les étudiants – Septembre 2024 – Novembre 2024
A l’issue du Forum Européen sur le Service-Learning, organisé du 25 au 28 juin 2024 à Bucarest en Roumanie, un guide pour la “mise en œuvre du Service-Learning prenant en compte le prisme ‘entreprises’ en tant qu’employeur final” a été rédigé et disséminé. Ce dernier met en exergue les compétences acquises par les étudiants; compétences recherchées par les entreprises employeurs.
Ce guide est l’aboutissement des objectifs des différentes parties prenantes :
- enseignants : implication de leurs étudiants dans des activités de Service-Learning, coopération avec les organisations de la société civile et meilleure prise en compte des contraintes et attentes des entreprises employeurs suite à la fin du cursus universitaire (liens entre les compétences engagement / transversale et employabilité) ;
- étudiants : implication avec succès dans des projets de Service-Learning ;
- personnel académique : compréhension des étapes à suivre avec le personnel administratif pour mettre en œuvre une telle innovation ;
- organisations de la société civile : coopération avec les étudiants et les enseignants,
Le soutien de la région SUD a permis la dissémination du guide auprès d’universités et entreprises de la Région SUD et d’universités du réseau CIVIS et de leurs partenaires, afin que les innovations méthodologiques par le Service-Learning puissent être intégrées dans les autres universités régionales ne bénéficiant pas du KA 2 erasmus+, ni du réseau CIVIS.
En savoir plus
Vous êtes une entreprise du territoire et souhaitez en savoir plus?
Voici votre contact:
Manager du projet: Marielle DUPONT – cooperation@eurasianet.eu
Projet co- financé par