Le programme Territoire Volontaires (TEVO), porté par France Volontaire, a pour objectif d’accroître le nombre de services civiques internationaux et de faciliter l’accès au dispositif pour les collectivités territoriales engagées en faveur de la solidarité et des objectifs du développement durable. Ce dispositif français d’encouragement à l’engagement associatif a pour objectifs de renforcer l’insertion professionnelle des jeunes, les valeurs de citoyenneté et la solidarité. Il offre la possibilité à des jeunes âgés de 16 à 25 ans de s’engager dans une mission d’intérêt général en France ou à l’international.
À l’occasion de sessions de réflexions sur les enjeux du développement durable menées par les différents services de la Mairie de Valbonne, ces derniers ont proposé un projet de volontariat en réciprocité, en partenariat avec le Groupe togolais SICHEM / Agro-DR. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’engagement pour la sensibilisation des jeunes aux enjeux de la solidarité internationale et environnementale.
Eurasia Net s’est positionné sur la région Sud comme opérateur souhaitant faciliter l’accès au Service Civique pour la collectivité de Valbonne et son service Loisirs Jeunesse. Notre association a donc eu pour mission de faciliter, avec le soutien de France Volontaire et de la DRAJES, la création des fiches missions, le recrutement de volontaires à Valbonne et à SICHEM, le tutorat des volontaires, leur formation interculturelle, etc.
TEVO espérait ainsi, par une expérience de terrain avec le soutien d’un opérateur compétent, promouvoir l’usage du Service Civique comme un dispositif d’insertion professionnel, de promulgation des valeurs du développement durable auprès de publics de tous âges, et de coopération interculturelle pour des partenaires de différentes échelles.
Dans le cadre de ce projet, deux jeunes motivées par ces questions ont été mobilisées sur deux missions, au Togo et en France.
VALBONNE
Valbonne est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La volontaire togolaise, Divine, a contribué au sein de la Mairie de Valbonne au service loisir et jeunesse, et ce en soutien à différentes missions telles que l’animation d’ateliers sur les enjeux environnementaux, et des ateliers de réflexions sur la citoyenneté, la solidarité, les médias et l’information.
Divine a animé du temps périscolaire les midis de la semaine dans deux structures (groupe scolaire de Garbejaire et de Sartoux), sauf le mercredi où elle animait le matin à Garbejaire et l’après-midi dans la structure jeunesse Ferme Bermond. Elle a également fait de l’animation sur une semaine de vacances en février, et une en avril.
Elle devait également suivre les projets suivants : Conseil Municipal des Jeunes, Prix littérature jeunesse et Jeune reporter pour l’environnement, tous deux sur la Ferme Bermond.
SICHEM / AGRO-DR
Le Groupe Sichem / AGRO-DR se situe à Dzogblakopé (environ 20 km de Lomé) au Togo.
La jeune de Valbonne, Maëva, a pour missions au sein de l’association togolaise SICHEM d’apporter une aide au développement agro-écologique, de sensibiliser le jeune public aux enjeux environnementaux et de promouvoir l’entrepreneuriat agricole chez les jeunes travailleurs.
Au début de sa mission, elle a été mobilisée pendant 4 semaines dans la commune de Valbonne afin de participer à des échanges et des animations interculturelles auprès des enfants ainsi que de rencontrer son homologue togolaise, Divine, pour faciliter son intégration.
Narratif chronologique
Année 2022
Dans un premier temps, Eurasia Net, France Volontaires et la Ville de Valbonne ont échangé sur le budget et sur la convention entre les différents acteurs. La fiche mission a ensuite été construite avec l’aide de l’association Sichem. Les démarches de visa ont été faites avec l’Espace Volontariats du Togo.
Il a fallu un accompagnement de la part d’Eurasia Net pour l’identification de la volontaire togolaise, les démarches de création de contrat, la préparation au voyage et l’ouverture des droits sociaux en France. Il y a également eu identification et prise de contact avec les prescripteurs, les centres jeunesses et les missions locales du département du 06 afin de diffuser l’offre pour la mission au Togo. La pré-sélection des candidats était faite par Eurasia Net ainsi que l’accompagnement et le suivi de la volontaire togolaise grâce à un échange constant avec elle, et avec l’équipe de Valbonne.
Cela nécessite un travail de coordination important entre les différents acteurs et les bénéficiaires, et une large campagne de communication via les réseaux sociaux, les réseaux partenaires et les plateformes utilisées par Eurasia Net.
Janvier 2023
Arrivée de Divine le 16 janvier 2023. Une première période d’intégration a été effectuée par l’équipe de Valbonne, notamment par Christophe Pichon, son tuteur, et Julien Thuillez, responsable du service Loisirs Jeunesse.
Le 26 janvier 2023, Giacomo Bagatella (chargé de projets internationaux à Eurasia Net) et Karima Mila, (chargée de communication), ont été à Valbonne pour rencontrer Divine ainsi que le reste de l’équipe.
Pendant cette rencontre, Eurasia Net, l’équipe de Valbonne ainsi que Divine, ont pu échanger autour de l’installation de la volontaire, des difficultés rencontrées ainsi que des perspectives pour un suivi de mission qualitatif.
Mars 2023
Le 23 mars 2023, une visioconférence a eu lieu pour faire un point d’étape avec Divine, Arsène pour Sichem, Christophe pour la Ville de Valbonne et Giacomo pour Eurasia Net.
Mai 2023
Eurasia Net a reçu la candidature d’une jeune d’Antibes (06), Maëva qui sera recruté d’un commun accord avec la ville de Valbonne et Sichem.
Il y a une « phase de tuilage », c’est-à-dire de rencontre entre Maëva et Divine afin qu’elles créent des liens et qu’il y ait une passation avant que Maëva parte pour le Togo.
Juin 2023
Le 19 juin 2023, Giacomo est retourné à Valbonne pour rencontrer Maëva, volontaire du département du 06, recrutée pour rejoindre Sichem au Togo.
Juillet 2023
Maëva s’est envolée pour le Togo le 04 juillet 2023. Elle a été accueilli par Arsène et a pu commencer ses missions dans la foulée.
Bilan du projet et perspectives
Ce projet de coopération intercultuelle a permis de renforcer les liens préxistants entre la commune de Valbonne et le Togo, et de donner l’opportunité à deux jeunes de s’engager pour la solidarité internationale et le climat, tout en impactant positivement les enfants auprès desquels elles ont été mobilisé. Il a permis également à ces différents partenaires institutionnels et de terrain (France Volontaire, la collectivité de Valbonne, la DRAJES, Eurasia Net et SICHEM) de coopérer dans un projet multi-acteurs pour échanger des bonnes pratiques dans leur approche de la solidarité internationale.
Ce premier projet pourrait donner lieu au développement des liens de Valbonne et d’Eurasia Net avec le Togo, voire à une reconduction des missions avec de nouveaux volontaires. L’objectif de TEVO sera également celui de toucher, progressivement, de plus en plus de collectivités dans chaque région, afin de les conduire, en douceur, vers l’intégration du dispositif du Service Civique International à leurs outils de coopération.