Le projet « service-learning : des pratiques de collaboration intersectorielles pour le développement d’universités socialement engagées et des compétences transversales des étudiants » a pour objectif de diffuser la mise en oeuvre du Service Learning au sein des universités européennes et de soutenir les parties prenantes (les étudiants, les professeurs, le personnel pédagogique et administratif, les organisations de la société civile). Les pratiques innovantes d’apprentissage et d’enseignement doivent aider les étudiants à monter en compétences transversales et à acquérir une expérience de terrain nécessaire à leur insertion sur le marché du travail.
Qu’est ce que le Service Learning ?
L’approche du Service-Learning dans l’enseignement supérieur est une méthode d’apprentissage par l’expérience qui implique que les étudiants effectuent un service communautaire, réfléchissant de manière critique à cette expérience et en tirent des enseignements sur le plan personnel, social et intellectuel.
Pourquoi avons-nous besoin du Service Learning ?
L’enseignement supérieur devrait permettre aux étudiants de s’engager pour des causes sociales et environnementales. L’université devrait aussi promouvoir l’engagement et le pouvoir d’agir des étudiants et renforcer leur coopération avec les organisations de la société civile et les institutions sur leurs territoires.
Nous avons identifié deux besoins qui relient les étudiants, les universités et les organisations de la société civile :
- Les étudiants cherchent à monter en compétences techniques et transversales pour gagner en maturité professionnelle. Ils ont besoin de compétences en communication, encadrement et travail d’équipe pour faciliter leur insertion sur le marché du travail.
- Impliquer les étudiants dans des expériences sociales et citoyennes à travers des activités de Service-Learning pour développer leur autonomie et soutenir des projets locaux.
Afin de répondre à ces besoins, nous établirons de nouveaux partenariats et nous renforcerons la coopération entre les universités et les organisations de la société civile.
Nos objectifs principaux
- Diffuser les méthodologies innovantes en matière de Service-Learning au sein des universités européennes, partager les données et diffuser les bonnes pratiques et les étapes clés de la mise en œuvre du Service-Learning à long terme.
- Encourager les professeurs et le personnel pédagogique à se familiariser avec les aspects théoriques et pratiques de la méthode Service-Learning afin d’adapter et de diffuser les projets innovants de Service-Learning aux universités européennes.
- Renforcer la coopération entre les universités et les organisations de la société civile.
- Soutenir les étudiants dans leur processus d’apprentissage avec des méthodes innovantes et une expérience de terrain.
- Soutenir l’engagement citoyen des étudiants et leur implication dans des causes sociales et environnementales.
Les partenaires
(chaque partenaire du projet travaillera sur chaque activité et mènera l’une d’entre elle selon la répartition suivante) :
- Eurasia Net : gestion et coordination globale du projet.
- National and Kapodistrian University of Athens (Greece): cartographie et analyse des pratiques actuelles de Service-Learning au sein des universités partenaires.
- Universidad Autónoma de Madrid (Spain) : formation des professeurs et du personnel pédagogique aux méthodes de Service-Learning et à leurs mises en œuvre.
- Aix-Marseille Université (France) : promotion des projets de Service-Learning au niveau local et européen à travers des évènements impliquant les parties prenantes.
- University of Bucharest (Romania) : créer un guide de mise en œuvre des projets de Service-Learning et organisation d’un forum européen sur le Service-Learning.
- Sapienza Università di Roma (Italy) : communication, dissémination et évaluation pour promouvoir l’apprentissage par le Service-Learning.
Nous contacter
Manager du projet: Marielle DUPONT – cooperation@eurasianet.eu
Suivez-nous sur notre chaîne YOUTUBE : https://www.youtube.com/@servicelearningKA2-Service-Learning-ICP
« Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables. »