Depuis décembre 2025, Eurasia Net participe au projet européen SL 2.0: ColLab, coordonné par l’Université de Bucarest, aux côtés de huit partenaires issus de sept pays européens.
Le projet réunit universités et organisations de la société civile engagées dans l’innovation sociale, culturelle ou environnementale. Ensemble, nous partageons une même conviction :
l’apprentissage et l’engagement citoyen sont des leviers puissants pour l’éducation et la transformation sociale
« Service Learning 2.0 » : de quoi parle-t-on ?
Le projet SL 2.0: ColLab vise à créer une plate-forme digitale collaborative pour faciliter les projets de service-learning.
Le projet va permettre aux étudiants, enseignants et aux organisations de la société civile de co-créer des expériences d’apprentissage significatives pour les étudiants tout en répondant aux enjeux de développement durable.
L’idée est simple : permettre aux étudiants de passer de l’apprentissage à l’action, tout en développant leurs compétences citoyennes, sociales et numériques.
Notre objectif :
-
Développer une plateforme numérique pour la collaboration entre les universités et les OSC, avec des fonctionnalités de gestion de projet, de ressources éducatives et de suivi de l’impact
-
Créer un cadre de soutien pour les participants (mentorat, accessibilité et reconnaissance de l’implication) afin de garantir la participation égale de tous les étudiants, y compris ceux issus de groupes vulnérables.
- Former les enseignants et les structures de la société civile à la mise en œuvre de modèles de service learning intégrés dans le programme universitaire.
Les missions d’Eurasianet :
En France, Eurasia Net se mobilise sur 3 axes :
-
Faciliter la collaboration entre les organisations de la société civile et les universités grâce à des outils numériques et des projets participatifs.
-
Soutenir la participation de tous les étudiants, notamment des plus vulnérables et soutenir la valorisation de l’engagement
-
Accompagner les échanges entre enseignants et organisations de la société civile pour intégrer des projets de service-learning au sein des cursus universitaires.
À travers cette dynamique, nous voulons faire émerger une nouvelle génération d’étudiants acteurs du changement, capables de relier savoir, action et solidarité
Nos partenaires :
« Virtute et Sapientia » Foundation of the University of Bucharest,
Autonomous University of Madrid (UAM)
National and Kapodistrian University of Athen
Università degli Studi di Roma « La Sapienza »
ONG de l’Université libre de Bruxelles
Paris-Lodron University of Salzburg
Università per Stranieri di Perugia
Partenaire financier :

