Le projet RE’GEN s’est terminé le 10 septembre et ça a été une expérience incroyable !
Lancé en 2020 suite à l’appel à projet :”Prends ta planète en main !”, les volontaires d’Eurasia net avait décidé de répondre à cet appel et de créer le projet RE’GEN. RE’GEN est un projet d’échange interculturel franco-allemand sur le thème de l’environnement, du développement durable et de la solidarité internationale. Destiné à des jeunes ayant moins d’opportunités âgés de 18 à 25 ans, ce projet nourrit l’ambition de donner à nos participants une place dans la résolution d’une problématique de société, ici la cause environnementale, et de vivre une expérience de mobilité. Nous souhaitions donc permettre à 6 Français et 6 Allemands de participer à deux semaines d’échanges interculturels autour du recyclage des déchets, de la solidarité internationale et de l’économie circulaire.
La première semaine d’échange organisée par notre partenaire Comparative Research Network (CRN) s’est déroulée à Berlin, sur le thème de l’économie circulaire.
La deuxième semaine d’échange organisée par les volontaires d’Eurasia Net s’est déroulée à Marseille, sur le thème du recyclage des déchets, de l’interculturalité et de la solidarité internationale. Avec l’aide de nos partenaires locaux, Mer Terre et les Ateliers Blancardes, les participants ont pu agrandir leurs connaissances sur la gestion des déchets, leur catégorisation et leur réutilisation via des workshops.
Les objectifs :
- Permettre à des jeunes ayant moins d’opportunité de vivre une expérience de mobilité et d’interculturalité ;
- Permettre à des jeunes ayant moins d’opportunité de s’impliquer dans des actions de protection de l’environnement et de promotion du développement durable ;
- Promouvoir les initiatives d’acteurs locaux (à Berlin et à Marseille) proposant des méthodes de consommation alternatives ;
- Promouvoir l’interculturalité, la diversité culturelle et linguistique et la solidarité internationale ;
- Se former à la conception et la gestion de projet.
Merci aux participants, à nos volontaires et à nos partenaires !