Projet Place Aux Jeunes

Grâce à l’association E&D (Engagé.e.s et Déterminé.e.s pour la Solidarité), Eurasia net a pu obtenir une subvention pour réaliser son projet “Du volontariat international à l’engagement local”. Cette aventure a été possible grâce à la coopération entre YMCA France et Eurasia net ! 

En 2020, suite à l’expérimentation Place aux Jeunes, Eurasia net et YMCA ont réalisé un livret pour favoriser l’engagement local des jeunes dans les association de solidarité internationale, c’est un retour d’expérience pour donner plus de place aux jeunes, créer et soutenir les initiatives de demain. 

LE PREMIER WEEK-END

Anciens volontaires et volontaires en cours de mission se sont retrouvés une première fois vendredi 26 juin afin de passer un week-end d’échange sur l’engagement post volontariat.

Lieu de rassemblement : camping Nostradamus à Salon de Provence. 

L’OBJECTIF 
Planter des graines d’un engagement citoyen post volontariat, de la réflexion et du partage, tout cela dans la bonne humeur !

DES MOMENTS DE RÉFLEXION
Le premier atelier s’est déroulé samedi matin. Il consistait à brainstormer des idées qui nous tenaient à cœur autour de trois thèmes du projet associatif Eurasia net :

  •  Engagement du local à l’international… et de l’international au local ; 
  •  Innovation sociale et développement durable ;
  •  Accompagnement des jeunes. 

Après avoir détaillé tout ce que ces thèmes nous inspiraient nous avons abouti à des idées de projets pour passer à des pistes d’actions concrètes. Elles restent pour le moment à l‘étape brainstorm et idée : Nous devons évaluer nos capacités à les mettre en oeuvre ou échanger avec YMCA sur ce qui se fait et ce qui a marché dans leurs expériences pour faciliter la création  d’un réseau de bénévoles et d’anciens volontaires/créer un parcours d’engagement.

Engagement du local à l’international… et de l’international au local 
Il est difficile pour un jeune de se lancer dans une mobilité sans contacts à qui adresser ses questions, chacun est à la recherche de repères. Il est aussi compliqué de se créer un réseau solide à la fin de sa mobilité ou bien de trouver des personnes avec qui lancer ses idées de projets. Après l’identification de cette problématique nous sommes parvenus à l’idée de créer une application ou un site internet sous forme de carte interactive et ce dans le but de rassembler anciens et futurs volontaires. 

L’idéal serait de classer et catégoriser chaque volontaire sur la carte selon le pays où il a effectué sa mobilité, ses motivations et centres d’intérêts mais aussi ses compétences et secteur d’expertise. Cette organisation de notre  réseau d’anciens faciliterait la conception de projets d’intérêts généraux, chacun pourra être force de proposition ou participant.

Innovation sociale et développement durable 
Il s’agit de deux enjeux majeurs pour notre société. Notre but serait d’avoir un impact plus large. Nous avons d’abord discuté des projets qui nous tiennent à cœur comme par exemple s’investir dans l’entrepreneuriat social ou bien encore développer des éco-villages et éco-quartiers.  Que ce soit au niveau local ou international, nous avons noté qu’il fallait travailler avec les locaux, créer du partenariat et de la co construction  pour obtenir un impact durable. Il faut identifier leurs besoins afin d’être en phase, mettre en lien nos pratiques individuelles au service du collectif. Plusieurs idées ont émergé de nos discussions par exemple l’envie de lancer une formation pour apprendre à voyager de manière éco-responsable. Le projet qui a été pitché a été nommé “Sustainab’all” qui découle de la motivation à tendre vers un développement plus durable de notre éco-système. Nous avons proposé de développer un service civique local dédié à cette mission. Nous suggérons une coopération des structures locales avec un réseau d’experts dans le domaine. On recense une multitude d’appels à projets chaque année, les volontaires pourront saisir ces opportunités. Pour cela il faut toucher davantage les jeunes en  étendant notre réseau de structures partenaires et en développant nos compétences sur le développement durable grâce au réseau d’experts.

LE DEUXIEME WEEK-END

Lieu de rassemblement : Centre Azur de YMCA, Sanary-sur-mer.

LES OBJECTIFS 

– Favoriser l’engagement des jeunes de retour de volontariat ;
– Définir des parcours d’engagement types ;
– Construire un cadre d’engagement ;
– Création d’un guide de retour de volontariat (Eurasia net + YMCA) ;
– Proposer un nom de pôle qui regroupent les parcours d’engagement.

Nous avons formé un pôle de volontaires prêts à s’engager au niveau local de retour de leur mission internationale. Cela leur permettra de mettre en pratique les compétences acquises à l’étranger et permettra à Eurasia net d’amplifier son projet associatif.

Ces réflexions ont mené à la naissance des BEEZ’ !

Découvrez les photos du week-end !