Eurasia net soutient l’engagement des étudiants !
Grâce au soutien de la Région Sud et dans le cadre du premier appel à projet Open Lab du projet CIVIS, Eurasia net accompagne les étudiants dans des activités de Service Learning.
LE SERVICE LEARNING C'EST QUOI ?
C’est une méthode éducative qui consiste à acquérir des connaissances en prenant part à un projet d’utilité sociétale afin d’apprendre sur le terrain tout en aidant la société.
CIVIS est un projet lancé par Aix-Marseille Université cherchant à renforcer les liens de coopération entre universités européennes : à travers le “Service Learning”, l’Open Lab vise à conjuguer éducation formelle de l’enseignement supérieure et techniques d’éducation non formelle appliquées sur le terrain associatif. Il s’agit de valoriser les initiatives bénévoles étudiantes et les actions pratiques de gestion de projet solidaire par des crédits ECTS pour créer un lien entre le monde professionnel et le monde universitaire. L’objectif est de permettre aux étudiants de passer de la théorie à la pratique en s’exerçant à la gestion de toutes les étapes d’un projet avec l’appui du corps enseignant et de professionnels comme Eurasia net.
Le projet CIVIS vise à aborder les thématiques de l’innovation durable et de la solidarité qui prennent un sens particulier en cette période de crise sanitaire : durant l’année universitaire 2021-2022, Eurasia net travaille en coopération avec le Master 2 Langues Étrangères Appliquées Parcours Management de Projets Humanitaires et Culturels et en soutien à l’association Action Solidarité Réseau (ASC) portée par le Master. Il s’agira de la soutenir dans l’organisation de son projet de distribution de produits alimentaires et hygiéniques aux étudiants en précarité. Celui-ci a débuté en novembre 2020, et Eurasia net accompagnera les étudiants en leur donnant les outils et conseils nécessaires à l’amélioration du projet et à son ouverture vers des nouvelles dynamiques de logement et d’accès à l’emploi.
Eurasia net travaille également en coopération avec les étudiants du Master Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) de l’IUT de Marseille, afin de les guider dans l’organisation de Kafés Calangues, cafés interculturels créés pour les jeunes et par les jeunes volontaires de la Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale (CAMI) à Marseille. Ils participeront également à la mise en place d’un évènement local lié au climat, à l’environnement et au développement durable. Il s’agira alors de travailler avec eux dans la conception et la mise en œuvre d’un évènement pour valoriser la lutte contre les changements climatiques et les actions jeunesse et étudiantes, notamment dans le cadre du programme Génération Climat duquel Eurasia net est l’acteur relais dans la Région Sud.
L’objectif est qu’à la fin de cette année universitaire, les étudiants accompagnés par Eurasia net se soient investis dans des actions solidaires concrètes et aient acquis et développé de nouvelles compétences à travers l’utilisation d’outils méthodologiques de la gestion de projet.
Retrouvez l’association ASC et ses actions sur son site Internet, sur Facebook et sur Instagram
Get Lit Again
Eurasia net soutient l’engagement des étudiants !
L’année dernière, Eurasia net s’est engagée auprès de 3 formations et de 4 équipes projets pour assurer le suivi et le coaching d’étudiants de Master. 4 évènements sont nés de cet accompagnement, comportant tous une dimension durable, interculturelle et solidaire.
Cette année, Eurasia net poursuit son engagement avec le Master 2 Langues Etrangères Appliquées (LEA) parcours Management de projets humanitaires et culturels dans le cadre de l’appel à projet Concerto et avec le soutiens de la DRAJES.
De septembre 2022 à juin 2023, nous soutiendrons l’association Action Solidarité Communication, portée par le Master, dans l’organisation de trois projets distincts : deux à l’échelle internationale et un à l’échelle locale.
– Les projets internationaux prendront la forme d’un projet au Burkina Faso pour l’amélioration de l’accès à l’eau et d’un projet en Inde pour la scolarisation de deux à trois étudiantes indiennes.
Au cours de plusieurs ateliers, les étudiants du Master vont pouvoir développer leur projet grâce à des sessions d’intelligence collective et d’éducation non formelle : grâce à des réflexions personnelles, des discussions et des ateliers participatifs.
Le projet Get Lit Again permettra d’assurer la continuité et la pérennité des projets portés en 2021-2022, et de renforcer les liens entre éducation formelle et éducation non formelle grâce au service learning, valorisant ainsi l’engagement associatif des jeunes, tout en accompagnant des étudiants vers la découverte pratique de la gestion de projet.