Dans le cadre de ses activités, Eurasia net accompagne l’insertion socio-professionnelle des jeunes, leur engagement citoyen et leur ouverture au monde.
Dans cet objectif nous avons créé le projet “Okay let’s go!”, soutenu par l’Agence Nationale du Service Civique, afin de favoriser l’accessibilité du Service Civique à l’international, en particulier pour les jeunes peu ou pas diplômés de l’enseignement supérieur, et de soutenir les jeunes rencontrant de forts freins économiques à la mobilité internationale.
En effet, suite aux dernières statistiques de l’Agence Nationale du Service Civique, nous pouvons remarquer que si le dispositif du Service Civique est fortement plébiscité par les jeunes peu ou pas diplômés de l’enseignement supérieur lorsqu’il est effectué en France, le volet international de ce dispositif est très peu connu de ces jeunes-là. On observe en outre une tendance à s’auto-censurer au moment de candidater aux missions les plus éloignées géographiquement (zone Asie par exemple).
C’est pour accompagner ces jeunes à la levée des doutes et des freins (administratifs, financier ou autre) à la mobilité internationale, que le projet “Okay let’s go!” est né. Il repose sur un accompagnement composé d’un suivi individualisé et de temps collectifs avant, pendant et après la mobilité à l’international (accompagnement à la reprise d’études ou à l’insertion professionnelle) et d’une aide financière complémentaire aux indemnités légales du Service Civique. Au total, 20 jeunes de 18 à 25 ans (jusqu’à 30 ans si le jeune est en situation de handicap) seront accompagnés dans le cadre de ce projet, qui a débuté en juillet 2024 et se terminera en juillet 2026.
Les jeunes éligibles sont les jeunes n’ayant pas de diplôme de l’enseignement supérieur (ayant un niveau inférieur au bac+5), et :
- étant résidents d’un QPV
- ou faisant partie d’un foyer RSA
- ou bénéficiaire d’une reconnaissance de handicap
- ou bénéficiaire d’une bourse CROUS échelon 5 minimum
Le projet aura pour impact de renforcer les compétences linguistiques, les savoirs-être, les capacités à travailler en équipe interculturelles et plus globalement les “soft skills” de jeunes éloignés de la mobilité internationale. Nous souhaitons également que notre parcours d’accompagnement renforce leur capacité à s’engager dans la société.