La mobilité, un outil d’insertion

La mobilité est-elle un facteur d'intégration ?

Cet engagement à l’étranger permet aux jeunes de vivre une première expérience au sein d’une équipe professionnelle interculturelle, ce qui leur permet de développer leurs compétences sociales mais aussi d’acquérir des compétences substantielles en matière de réflexion de groupe et de découverte interculturelle. Il ouvre ou élargit les horizons des jeunes.

L’objectif ? 

Le Fonds social européen (FSE) a subventionné un projet d’accompagnement des jeunes des Bouches-du-Rhône qui ne sont ni en emploi ni en études afin de construire leur projet d’avenir.

Le FSE permet de renforcer l’accompagnement des jeunes avant et après leur mobilité afin d’ancrer les projets de mobilité dans leur parcours.

A travers des formations collectives et des entretiens individuels, Eurasia net accompagne chaque jeune dans la construction de son projet de vie et l’aide à répondre à des questions telles que « comment cette mobilité s’inscrit-elle dans mon parcours ? », « comment valoriser les compétences que j’ai développées lors de mon volontariat international ? », « quels sont les outils qui existent pour m’aider à découvrir le monde professionnel ? ».

Ces questions, ainsi que les ateliers mis en place, permettent aux participants de construire pas à pas leur projet d’avenir. Il peut être un tremplin vers l’emploi si le projet de mobilité est bien construit en amont et si les perspectives au retour sont étudiées.

Eurasia net promeut la mobilité internationale comme une expérience d’apprentissage, de découverte et de rencontre qui élargit les horizons des jeunes. 

Au-delà des apports évidents sur le plan personnel, ces expériences peuvent représenter de réels tremplins dans un parcours professionnel. La mobilité permet de développer un certain nombre de compétences fortement recherchées dans le monde du travail. 

Une des missions d’Eurasia net est de proposer aux jeunes de 18 à 30 ans des opportunités d’apprentissage innovantes qui les aideront à gagner en expérience et de développer des capacités transversales importantes pour leur insertion socio-professionnelle.

La mobilité internationale permet de sortir de sa zone de confort, de se confronter à un nouvel environnement et de faire de nouvelles rencontres. Cela permet aux jeunes d’apprendre à mieux se connaître et d’acquérir de nouvelles compétences : confiance en soi, capacité d’adaptation, flexibilité, autonomie, communication, langues étrangères, capacités relationnelles notamment en contexte interculturel, esprit d’équipe, découverte d’un nouveau secteur et de fonctionnement de travail, etc. 

Les phases de mobilité internationale – via les dispositifs du Service civique, du Corps européen de solidarité et du programme Erasmus+ – sont ainsi intégrées dans un parcours plus large et renforcé d’accompagnement individuel et adapté pour chaque jeune.

Avant le départ en mobilité :
  • Entretiens individuels (en présentiel ou à distance) permettant d’apprendre à connaître les jeunes, leur parcours, leurs motivations, leurs envies professionnelles, etc. Ces échanges permettent d’identifier les éventuels freins et besoins en termes d’accompagnement sur le plan personnel, social et professionnel. 
  • Atelier individuel ou collectif pour réfléchir au projet d’avenir, identifier les compétences à développer, fixer des objectifs d’apprentissage à atteindre tout au long du parcours ; 
  • Suivi individuel pour aider les jeunes à trouver leur mission de volontariat international, soutien dans la phase de candidature et dans la phase de préparation au départ (démarches administratives, logistique, santé, etc.) ; 
  • Atelier collectif de préparation au départ : via des activités d’éducation non formelle, basée sur des jeux et des échanges entre participant.es, nous abordons les notions d’engagement, de citoyenneté et de solidarité. Nous échangeons également sur la notion de culture et de rencontre interculturelle, ainsi qu’une préparation à la gestion des risques et des conflits. 
  • Ateliers de déblocage d’anglais : acquérir ou réviser les bases, pratiquer l’anglais via des activités et des jeux pédagogiques, aide à la traduction du CV en anglais, préparation et simulation d’entretien en anglais, etc. 
  • Toute autre activité ou rencontre nécessaire aux besoins des jeunes. 



Pendant la mobilité :

L’accompagnement par nos équipes continue à distance pendant la phase de mobilité internationale. Ce suivi est effectué par des points réguliers par mails, appels téléphoniques ou en visioconférence avec les référent.es des jeunes.

Nous nous assurons du bien-être des jeunes, de leur installation et adaptation à leur nouvel environnement.

Après la mobilité : accompagnement au retour en France
  • Entretiens individuels pour faire le bilan de l’expérience : points positifs et négatifs, difficultés rencontrées et surmontées, évaluer les projets auxquels les jeunes ont pu participer, etc. 
  • Atelier individuel ou collectif permettant de réfléchir aux apports de la mobilité : identifier les connaissances et compétences qui ont été développées et faire le lien avec leur projet professionnel, accompagner à la valorisation de cette expérience (mettre à jour son CV, savoir pitcher / se présenter, savoir valoriser la mobilité dans différents contextes, simulation d’entretiens professionnels, créer ou mettre à jour son profil LinkedIn, etc.) ;
  • Accompagner le jeune dans son orientation professionnelle, mise en contact et en réseau avec des professionnels selon le secteur d’activité, etc. 
  • Valorisation : nous proposons aux jeunes de témoigner de leur expérience dans le cadre de nos différentes activités et auprès de différents publics, pendant des rencontres, forums, ateliers avec d’autres jeunes, événements avec nos partenaires ou événements institutionnels. Les jeunes peuvent également rédiger un témoignage écrit ou sous format vidéo, publié sur notre site internet et nos réseaux sociaux. 

Qui peut-être accompagné ? 

jeunes entre 18 et 30 ans ;

jeunes qui ne sont ni en emploi, études ou formation ;

résidant dans le département des Bouches-du-Rhône ou en Région PACA. 

Cet accompagnement est proposé grâce au soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et du FSE+, qui nous permettent de faire perdurer nos actions en faveur des jeunes et de leur insertion socio-professionnelle, et de renforcer la qualité de notre travail. Depuis 2019, nous avons ainsi pu mettre en place les projets suivants :

  • Projet “De la mobilité vers l’emploi” qui a permis d’accompagner 21 jeunes sur la période 2019-2021 (projet prolongé en raison de la crise du Covid-19)
  • Projet “La mobilité, un tremplin vers la réussite” qui a permis d’accompagner 15 jeunes sur la période 2021-2022
  • Projet “13 international”, qui a permis d’accompagner 34 jeunes sur la période 2022-2023
  • Projet “Navettes internationales”, démarré en 2023 (en cours). Nous visons l’accompagnement de 40 jeunes. 
  • Projet Bande organisée (2024 – en cours) : le projet vise à accompagner 26 jeunes du département des Bouches-du-Rhône dans des mobilités courtes exclusivement (2 semaines à 2 mois) via le Corps européen de solidarité et Erasmus+ comme première expérience dans un parcours progressif.