Guide pour la mise en œuvre du Service-Learning dans les universités (au sein et en dehors du consortium) – Promotion des pratiques de Service-Learning dans les universités européennes

Objectifs principaux

  1. Elaborer un guide pour faciliter la mise en oeuvre du Service-Learning et la collaboration entre les différentes parties prenantes (représentants de la société civile et des communautés universitaires; enseignants, étudiants, décisionnaires et administratifs)
  2. Valoriser les pratiques de Service-Learning

Objectifs spécifiques

Valoriser les pratiques Service-Learning dans les universités européennes

Partager des pratiques ayant une dimension européenne innovante

Améliorer la mise en œuvre du Service-Learning dans l’enseignement supérieur

Activités réalisées

Du 25 au 28 juin 2024, l’équipe d’Eurasia Net chargée de la coordination du projet “KA2 service-learning” a participé au Forum européen du service-learning clôturant ce dernier. Durant cette semaine riche en échanges et en enseignements pour l’ensemble du consortium, 10 sessions interactives et stimulantes ont été réalisées pour partager les retours d’expérience ainsi que les très attendues présentations et cérémonie des prix des projets conduits par des étudiants socialement engagés. Parmi eux, deux projets d’étudiants français à Aix-Marseille Université : 

  • Le projet “Park4move”, présenté par Lucas DANIEL et Antoine RIGAT (étudiants de l’IUT  Génie Electrique et Informatique Industrielle à Salon-de-Provence), vise à faciliter l’accès des places des parking réservées aux personnes en situation d’handicap grâce au développement d’une application mobile dédiée à la gestion des places PMR (Personnes à Mobilité Réduite) à l’aide de capteurs. Visionner la vidéo du projet.
  • Le projet “Shepard and Islan Project”, présenté par Coralie RIBA, Clémentine BARRY et Jnyanamurthi VADIAVALOO (étudiants en Master Droit digital à Aix-en-Provence), vise la mise en place d’expositions artistiques afin de lutter contre les discriminations raciales et sexuelles par le prisme de la communauté LGBTQIA+ et de l’Art. Visionner la vidéo du projet.

Ces deux projets ainsi que ceux présentés par les étudiants des autres universités ont permis de mettre en exergue l’intérêt du service-learning pour les sphères académiques et civiles. Ce forum a représenté un réel événement de partage et de collaboration pour les 80 participants des cinq pays afin de finaliser et de disséminer le guide final visant à faciliter la mise en place du service-learning.

Résultats attendus du work package

Les pratiques de Service-Learning sont largement valorisées dans les universités européennes

Une meilleure compréhension sur le Service-Learning

La conception d’un label Service-Learning

L’élaboration d’un guide à destination des parties prenantes aux pratiques de Service-Learning (le corps enseignant/administratif, les étudiants et les organisations de la société civile).