Formation des enseignants et des responsables pédagogiques sur la mise en œuvre de pratiques innovantes de Service-Learning

1. Objectifs principaux 

Ce work package se concentre sur les enseignants et les coordinateurs pédagogiques et vise à leur fournir des connaissances sur les outils méthodologiques et les aspects théoriques et pratiques de la méthodologie du Service-Learning grâce à l’organisation de 3 sessions de formations. 

Cela permettra la création de projets Service-Learning innovants et susceptibles d’inspirer et de promouvoir l’utilisation du Service-Learning dans les universités partenaires du consortium. Les projets seront diffusés afin qu’ils puissent également être adaptés et transférés vers d’autres universités extérieures. 

La méthodologie du Service-Learning soutient la participation et l’apprentissage actif ainsi que l’engagement civique des étudiants dans le cadre de leur cursus. Les enseignants et les responsables pédagogiques sont ici initiés à la conception, mise en œuvre et évaluation d’un projet de Service-Learning en collaboration avec la communauté étudiante et avec les organisations de la Société Civile.

2. Objectifs spécifiques

Concrétisation de la priorité du projet : réduire les fossés interculturels, intergénérationnels et sociaux grâce à la mise en œuvre de la méthodologie du Service-Learning et à la continuation des projets de Service-Learning.

Changement et innovation dans l’approche pédagogique des enseignants en soutenant l’innovation grâce à la collaboration avec des organisations de la société civile.

Établir des ponts entre l’éducation formelle et non formelle.

Impact des enseignants sur l’engagement des étudiants : renforcement de l’autonomie des étudiants grâce à l’enseignement en Service-Learning.

Encouragement de la collaboration entre les organisations de la société civile et les enseignants : impact direct sur l’innovation des méthodes d’enseignement.

Partage d’expériences et établissement de partenariats : les enseignants des universités partenaires partageront leurs expériences en Service-Learning et créeront des partenariats pour des projets innovants.

3. Activités réalisées et résultats

Plus de 50 enseignants issus de six institutions européennes (les cinq universités du consortium ainsi que l’Université de Turin) ont été formés au Service-Learning, leur permettant ainsi d’intégrer cette méthodologie innovante dans leurs cours lors de 3 sessions de formations le 9, 23 et 30 juin 2023.

Au cours de celles-ci, ils ont acquis des connaissances sur les fondements théoriques et pratiques du Service-Learning, notamment grâce à des exemples de projets de Service-Learning dans diverses disciplines et une vue d’ensemble du Service-Learning dans l’enseignement supérieur européen. De plus, des collaborations ont été encouragées pour élaborer des propositions de projets pouvant être mis en œuvre pour améliorer leurs cours. Cette coopération avec des enseignants internationaux a conduit à une stimulation de la créativité des enseignants et à une amélioration de la qualité de leurs projets, les rendant ainsi plus susceptibles d’être mis en œuvre avec succès.

Cette formation a apporté des bénéfices aux enseignants qui y ont participé, et elle apportera également des avantages à leurs étudiants et à leurs universités. En adoptant cette nouvelle méthodologie, l’apprentissage des étudiants et leur engagement civique seront améliorés. De plus, les universités bénéficieront de l’utilisation de méthodologies innovantes dans les cours dispensés par des enseignants proactifs. De même, des renforcements des liens entre les enseignants et les étudiants avec les organisations de la société civile sont attendus grâce à la mise en œuvre de projets de Service-Learning.

Les enseignants participants sont désormais équipés pour transférer cette innovation à leurs universités et pour partager des ressources avec leurs collègues. Tout d’abord, il leur a été donné la possibilité de télécharger des matériaux depuis la plateforme MOODLE de l’Université d’Aix-Marseille, utilisée pour la formation. Deuxièmement, les matériaux du cours ont été partagés sur le site web de chaque université. Ces ressources de cours en libre accès sont susceptibles d’être utilisées par d’autres enseignants intéressés, au-delà des institutions partenaires. Cette diffusion ouvre de nouvelles opportunités pour le développement de projets de Service-Learning au sein des universités partenaires.

Support de cours et exemples de projets de Service-Learnin