Dans le cadre du dispositif Places aux Jeunes, Engagé&Déterminés coordonne un projet de coopération entre éducation formelle et non formelle : les acteurs de terrain, Engagés&Déterminés, Eurasia Net et la Croix Rouge portugaise s’associent de décembre 2021 à décembre 2022 avec l’université autonome de Barcelone pour créer un outil mêlant recherche scientifique et observation de terrain à destination des travailleurs jeunesse.
Cet outil a pour objectif de faciliter l’intégration de jeunes dits « avec moins d’opportunités » dans des projets de solidarité internationale en s’appuyant sur les recherches préexistantes du département sciences de l’éducation de l’université autonome de Barcelone.
Les partenaires se sont rencontrés fin décembre 2021 à Paris pour co-construire les différentes étapes du projet avant de lancer un premier atelier local. Une deuxième rencontre entre partenaires à Barcelone en mai 2022 a permis aux ONG participantes d’améliorer l’outil avant la mise en place d’un deuxième atelier local en juin 2022 : ces ateliers impliquaient des jeunes dits « avec moins d’opportunités », des jeunes expérimentés dans la solidarité internationale et des travailleurs jeunesse pour obtenir un maximum de diversité dans les données recueillies. Ces données ont alimenté la recherche scientifique de l’université autonome de Barcelone. Un dernier séminaire aura lieu en octobre 2022 à Paris réunissant des jeunes, des travailleurs jeunesse, des institutions, des ONG et permettra la diffusion et la finalisation de cet outil visant à permettre l’auto-évaluation des travailleurs jeunesse et leur capacité à intégrer des jeunes avec moins d’opportunités.
Á la suite des deux ateliers locaux et des trois séminaires transnationaux où nous avons pu croiser nos résultats, échanger et toujours s’efforcer de donner une réalité de terrain à la recherche, échanger et toujours s’efforcer de donner une réalité de terrain à la recherche scientifique portée par l’Université autonome de Barcelone, nous sommes parvenus à créer ce questionnaire, qui permet à nos structures jeunesse de s’auto-évaluer pour analyser leur capacité à réellement intégrer des jeunes en tant qu’acteurs et non pas bénéficiaires de nos projets.
Plusieurs pistes d’améliorations sont proposées selon les résultats obtenus dans le quizz afin d’étudier avec une nouvelle perspective les aspects à renforcer dans les structures.