En tant que titulaire d’un poste FONds de coopération de la Jeunsesse et de l’Education Populaire (FONJEP)- Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI=, Eurasia Net a pu renforcer son déploiement régional sur l’ensemble des départements de la région Sud PACA, notamment à Marseille, à Carpentras dans le Vaucluse et à Toulon dans le Var.
Les actions d’ECSI mobilisent les citoyens en faveur des ODD (Objectifs du développement durable) et renforcent la solidarité entre les territoires. Dans le cadre de l’objectif principal d’ECSI qui est de renforcer le pouvoir d’agir, les rencontres entre les publics et les territoires ainsi que de lutter contre les inégalités, Eurasia Net sensibilisent à la solidarité et la coopération internationale, aux inégalités, aux droits humains, à l’environnement, etc.
Un de nos lieux d’intervention, Carpentras, représentait notamment un challenge pour la sensibilisation des jeunes ruraux. Cependant, le Point Infos Jeunes de Carpentras est en phase de monter des projets de dimension européenne (type JSI, VVVSI) suite à nos interventions, d’accueillir des volontaires en CES (Corps européen de solidarité), de participer à des rencontres de travailleurs jeunesse.
Notre chargé de projets coopération et volontariat international ainsi qu’un volontaire en interne avait notamment organisé une formation à l’interculturalité à Carpentras où ils ont pu toucher les jeunes de l’école de la seconde chance.
Notre chargée de projets coopération et volontariat européen organise également des sessions de formation à l’interculturalité et à la solidarité internationale en mobilité à l’étranger à Toulon avec environ 100 jeunes touché.es.
Les jeunes que nous sensibilisons développent de nouvelles formes d’engagement, ils sont davantage motivés par des actions ponctuelles ou par un projet, plutôt que par un engagement sur le long terme (être membre permanent d’une association, par exemple).
Eurasia Net propose notamment des mobilités internationales via deux dispositifs de volontariat que sont le CES (Corps Européen de Solidarité) et le Service Civique. Le volontariat international consiste en des missions d’intérêt général en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) au sein de structures qui agissent auprès d’un public local. Cela permet de se rendre compte des réalités socio-économiques de certaines communautés et groupes de personnes et par conséquent des inégalités.
Le volontariat est également un échange culturel et de compétences, mais aussi l’opportunité de faire des rencontres. Ainsi, les volontaires acquièrent une ouverture d’esprit, de la tolérance et du respect, de l’empathie envers l’autre, ce qui encourage l’engagement pour les autres, pour des causes, pour des luttes contre les inégalités.
Les activités proposées par Eurasia Net sont représentatives de l’approche ECSI car elles sont basées sur les méthodes de l’éducation non formelle et participative, elles intègrent également une réflexion sur l’impact local et international des activités humaines.
Illustration de l'une de nos activités
Une de nos volontaires en interne a organisé une journée de formation ECSI durant laquelle elle a animé l’activité « Un pas en avant », avec des jeunes faisant partie du projet Youth Only Live Once “YOLO”.
Dans un premier temps, les participants se sont vus attribuer une carte profil au hasard qui représente un individu type, qui est marginalisé et sujet à des inégalités sauf un, qu’ils devaient par la suite interpréter : imaginer leur histoire, leur passé, leurs difficultés, leurs envies, etc.
Dans un second temps, l’animateur donne des mises en situation types, et si les participants selon leur profil attribué peuvent répondre « oui » à ces événements, ils doivent faire un pas en avant, sinon ils restent sur place.
Un débriefing final est essentiel pour comprendre les enjeux derrière l’activité à travers les ressentis des participants durant l’exercice. Cette activité permet de mieux comprendre les inégalités et comment elles se traduisent dans la vie de tous les jours, ainsi que l’importance des droits humains.