Borders In The Mind
Le projet Borders In The Mind (BIM) reconnaît ainsi les bouleversements et les mouvements de population en Europe au cours des dernières années et cherche à répondre aux besoins des hôtes et des migrants en termes de respect mutuel et de compréhension de la culture de chacun.
Qu'est-ce que c'est ?
Les temps modernes représentent aujourd’hui un défi à propos de l’hébergement et les communautés locales deviennent de plus en plus sélectives dans l’accueil des nouveaux arrivants.
Le projet Borders In The Mind (BIM) reconnaît ainsi les bouleversements et les mouvements de population en Europe au cours des dernières années et cherche à répondre aux besoins des hôtes et des migrants en termes de respect mutuel et de compréhension de la culture de chacun.
L’approche utilisée dans ce projet vise à promouvoir une meilleure compréhension du patrimoine culturel pour promouvoir la citoyenneté européenne et les fondements de celle-ci : « Unis dans la diversité ».
Le projet BIM est basé sur le cadre de l’Union Européenne (UE) en matière d’éducation et de formation qui définit quatre objectifs communs de l’UE pour relever les défis des systèmes d’éducation et de formation du programme horizon 2020 :
Promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie et développer les mobilités éducatives.
Améliorer la qualité et l’efficacité de l’éducation et de la formation.
Promotion de l’équité, de la cohésion sociale et de la citoyenneté active
Renforcer la créativité et l’innovation, y compris l’esprit d’entreprise, à tous les niveaux de l’éducation et de la formation.
L'objectif
L’objectif principal de BIM est de concevoir et de proposer des outils et des méthodologies innovantes pour promouvoir la tolérance et célébrer la différence et l’identité. Nous souhaitons utiliser le patrimoine culturel immatériel comme les croyances culturelles, les traditions et les modes de vie actuels, qui sont influencés par les événements de notre époque.
L’activité principale consiste en une série d’évènements de découverte destinés à être présentés aux visiteurs, réfugiés, migrants de différents quartiers, cultures et pays parfois défavorisés.
Ce processus permet de développer les compétences et la confiance en soi, de soutenir l’apprentissage et la formation des adultes, d’encourager l’identité européenne, la citoyenneté active et inclusive et de promouvoir l’esprit d’entreprise.
Ce projet accompagne donc les citoyens dans la création d’événements d’accueil fondés sur les perspectives et la connaissance de leurs communautés ou de leurs quartiers.
La valorisation des citoyens
L’entrepreneuriat est favorisé par le fait que les participants sont encouragés à développer des innovations sociales dans la création d’événements.
Le projet est établit sur un modèle particulier qui a permis aux groupes cibles de s’engager de manière constructive avec leurs communautés locales en les cartographiant à la fois de façon externes et internes.
Les différents participants issus de communautés divisées tirent profit de l’expérience de travail, en comparant et en opposant les différences.
Notre rôle
Nous aidons donc les communautés à partager les expériences et l’histoire courantes et à revisiter l’histoire de leurs communautés. Nous approfondissons le sens de la cohésion et de la diversité européenne.
Une compréhension empathique développe une nouvelle perspective sur les divisions et les problèmes de leur propre culture. Ils acquièrent également des compétences et des valeurs fondées sur les droits de l’homme, la justice sociale et la diversité et sont donc immergés dans la notion de citoyen européen.