Présentation du projet
Le projet « Armenia Coop : la coopération décentralisée par le volontariat », coordonné par l’association Eurasia Net s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée avec des territoires étrangers du Département des Bouches-du-Rhône. Le projet vise à renforcer les liens entre le département et l’Arménie.
Nous allons préparer et soutenir des jeunes volontaires de 18 à 25 ans vers une mission de service civique sur le territoire puis en Arménie. Nous organiserons des activités avec eux avant et après l’expérience internationale. Les missions porteront sur des thématiques telles que les liens avec la diaspora arménienne, le développement durable, la valorisation du patrimoine, l’environnement selon les motivations des jeunes et les objectifs des partenaires. Eurasia Net collabore avec Armenian Volunteers Corps, un partenaire historique, pour offrir des missions variées sur l’ensemble du territoire arménien.
Objectifs
- Renforcer la coopération franco-arménienne et plus particulièrement les liens entre le territoire des Bouches-du-Rhône et l’Arménie.
- Accompagner les jeunes dans leur parcours d’engagement citoyen en les aidant à développer des compétences tout au long de leur volontariat en service civique.
- Promouvoir le dialogue interculturel entre la France et l’Arménie avec des
jeunes sur des thématiques variées
Activités
Les principales actions du projet incluent :
- Rencontrer les associations arméniennes sur le territoire des Bouches-du-Rhône pour identifier les pistes de coopération : soutien a leurs activités et aux événements à venir, création d’opportunités de coopérations ( événement commun, pistes de coopération intégrant le volet Jeunesse).
- L’identification des missions en Arménie avec le partenaire “Armenian Volunteers Corps”
- L’identification et le suivi de 5 volontaires qui partiront en mission en Arménie pour une durée de 6 à 12 mois.
- Ces volontaires pourront rencontrer et échanger avec les associations locales en lien avec l’Arménie pour co-construire ou participer à leurs activités et renforcer des coopérations permettant de faire un pont entre le territoire des Bouches-du-Rhône et l’Arménie
- La valorisation des actions menées par les volontaires à travers des projets culturels, éducatifs ou artistiques
Bénéficiaires et impact
Bénéficiaires directs :
○ 5 jeunes volontaires du département des Bouches-du-Rhône, formés et accompagnés avant, pendant et après leur mission.
○ 5 structures arméniennes ou franco-arméniennes partenaires à minima sur le territoire.
○ Les arméniens du territoire et ceux vivant en Arménie
Bénéficiaires indirects :
○ Les familles et l’entourage des volontaires, sensibilisés à la mobilité internationale.
○ Les associations mobilisées qui renforceront leurs réseaux et développeront leurs coopérations.
○ Les bénéficiaires des structures dans lesquelles interviendront les volontaires, ainsi que les personnes sensibilisées via les réseaux sociaux et les sites web