Le corps européen de solidarité réunit des jeunes qui souhaitent bâtir une société plus inclusive en venant en aide aux plus vulnérables et en relevant des défis sociétaux. Il offre aux jeunes désireux d’aider, d’apprendre et de s’épanouir l’occasion de vivre une expérience positive et inspirante. Le CES est destiné aux jeunes de 18 à 30 ans.
Le Corps Européen de Solidarité c'est quoi ?
Le Corps Européen de Solidarité
Le Corps européen de solidarité (CES) est un dispositif de la Commission européenne, dont l’objectif est de donner aux jeunes Européen.nes la possibilité de se porter volontaires et de s’engager dans des projets d’intérêt général et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.
Le CES promeut les valeurs de solidarité, de respect et tolérance envers autrui et d’inclusion. Il permet de renforcer la notion d’engagement citoyen chez les jeunes. Ce sont également des opportunités de voyager en Europe, découvrir d’autres cultures et langues, de s’ouvrir au monde et aux différences culturelles notamment.
Ce sont des expériences d’apprentissage, qui permettent aux jeunes de se sentir utiles et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, qui peuvent être valorisées dans la suite de leur parcours.
Les thématiques
- Inclusion sociale de différents groupes de personnes marginalisés : personnes handicapées, personnes âgées, migrants et réfugiés, personnes sans domicile fixe, personnes en situation de précarité, minorités en tout genre, etc.
- Citoyenneté et participation à la vie démocratique
- Environnement et protection de la nature
- Education et la formation : animation d’activité d’éducation non formelle auprès d’enfants ou jeunes
- Art et culture
- Sport
- Santé et le bien-être
Les conditions
Pour pouvoir être volontaire du CES, il faut :
- Avoir entre 18 et 30 ans
- Résider dans un un pays faisant partie du dispositif : tous les pays de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède) ou d’un pays partenaire (Islande, Macédoine du Nord, Turquie, Liechtenstein, Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Moldavie, Monténégro, Maroc, Norvège, Palestine, Russie, Serbie, Syrie, Tunisie et Ukraine)
Il n’y a pas de condition de diplôme ou de niveau en langue étrangère.
Ce qui compte le plus, ce sont les motivations de chacun.e et la volonté de s’engager et de respecter les principes du CES.
Fonctionnement du CES
Les volontaires doivent avoir un organisme de soutien en France et un organisme d’accueil dans le pays où ils vont faire leur mission.
Financements et prises en charge
S’engager avec Eurasia net
Nous accompagnons les jeunes durant toutes les étapes :
- avant le départ :
- recherche de mission adaptée aux motivations et profil des jeunes
- soutien dans la phase de candidature et entretiens
- ateliers d’anglais
- formation de préparation au départ
- aide aux démarches administratives et logistiques
- pendant la mission : points réguliers avec les volontaires pour faire le suivi de leur mission et de leur adaptation à leur nouvel environnement
- après la mission : au retour, nous faisons un bilan individuel avec les jeunes et les aidons à valoriser cette expérience pour la suite de leur parcours.
En s’engageant avec Eurasia net, les volontaires accèdent également à notre réseau des Eurasien.nes (mettre lien vers la page), c’est-à-dire tout le réseau des ancien.nes volontaires qui bénévolement nous aident à informer et accompagner les futurs volontaires dans leurs expériences de mobilité et même au-delà.
DECOUVREZ LE TEMOIGNAGE DE NOS VOLONTAIRES
Regardez le retour d’expérience de Sohila à Youth center of Epirus, l’un de nos partenaires en Grèce.
Retrouvez-nous tous les mercredis après-midi au 67 la Canebière à Marseille à partir de 14h30
Ou contactez-nous : 06 49 95 37 91 / volontariat@eurasianet.eu