« Phocéens ouverts au monde ! » est un projet alliant deux dispositifs de volontariat que sont le Service Civique à l’international et le Corps Européen de Solidarité, dans le but d’une part de renforcer les liens existants entre la Ville de Marseille et ses villes jumelées ou de coopération.
Il s’agit d’une part de promouvoir l’attractivité et le rayonnement de Marseille à l’international, et d’autre part de permettre à des jeunes de réaliser des volontariats long terme à l’international, facilitant de fait leur accès à l’emploi grâce à l’acquisition de compétences (notamment linguistiques), d’expériences interculturelles et de savoirs-faire concrets. Une attention particulière sera donnée à la transition écologique dans les missions pour faire écho au label « 100 villes climatiquement neutres en carbone d’ici à 2030 » obtenu par la Ville de Marseille.
Les missions proposées aux jeunes dans le cadre de cet appel à projet seront en lien étroit avec au moins un (et généralement plusieurs) des 17 objectifs du développement durable. Le projet permettra à 11 jeunes, du territoire marseillais et de ses alentours, de s’engager en volontariat international pour une durée de 2 à 12 mois.