Mobilité Européenne

Le Corps Européen de Solidarité

Le corps européen de solidarité réunit des jeunes qui souhaitent bâtir une société plus inclusive en venant en aide aux plus vulnérables et en relevant des défis sociétaux. Il offre aux jeunes désireux d’aider, d’apprendre et de s’épanouir l’occasion de vivre une expérience positive et inspirante. Le CES est destiné aux jeunes de 18 à 30 ans.

Le Corps Européen de Solidarité c'est quoi ?

christian-wiediger-ueLA4x2gZf8-unsplash

Le Corps Européen de Solidarité

Le Corps Européen de Solidarité est une « nouvelle initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. » (europa.eu)

Eurasia Net a ainsi piloté plusieurs projets, portant sur des thématiques différentes :


EURASIA VOLUNTEERS FOR SOCIAL INNOVATION

Ce premier projet a comme objectif de sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat et l’innovation sociale, en leur permettant de vivre une expérience de volontariat international. Il vise également à aider les volontaires à développer leurs projets professionnels ainsi qu’à partager les bonnes pratiques dans le domaine de l’innovation sociale.

Ainsi, à travers leur volontariat, les participants ont pu soutenir des organisations à but non lucratif dans la mise en œuvre d’activités et réfléchir sur la notion de citoyenneté européenne.

Deux associations partenaires :

COBUne association Grecque qui agit dans le domaine de l’agriculture écologique et de l’environnement

ARS VIVA : Une organisation basée en Slovénie qui oeuvre pour l’intégration des groupes minoritaires.

 

SUSTAINABLE EMPOWERMENT FOR YOUTH

Ce deuxième projet s’articule autour des objectifs du développement durable. Il vise à développer les compétences des participants tout en les sensibilisant aux enjeux liés au développement durable. Il tend également à soutenir les associations dans la mise en œuvre de leurs activités. Les partenaires du projet sont invités à utiliser l’éducation non formelle pour aider les jeunes à être plus autonomes, à définir leur projet professionnel et devenir des citoyens actifs et responsables, dans l’objectif de construire une société plus durable.

Les associations partenaires sont les suivantes

GAIA : Une association kosovare qui oeuvre pour l’inclusion sociale de différentes communautés et qui met en place des projets de permaculture.

PALMA NANA : Une organisation italienne qui sensibilise les populations aux problématiques liées à l’écologie. 

ADVIT : Un moldave qui travaille en partenariat avec des ONG locales (œuvrant dans les domaines de l’éducation, l’aide aux réfugiés et propose aux volontaires des missions en fonction de leurs centres d’intérêts. 

VIAJE A LA SOSTENIBILIDAD : Une association espagnole qui promeut la mobilité internationale et accompagne les jeunes dans la construction de leurs projets.

SEEDS FOR YOUTH

Le projet « SEEDS », portant également sur la thématique du développement durable, a été accepté par la Commission européenne au début de 2020. Il a permis et il permettra d’ici la fin de 2021 à 6 jeunes de partir en mission à l’étranger.

Les associations partenaires sont les suivantes:

BEYOND BARRIERS : Une ONG albanaise qui protège les droits et les intérêts des jeunes et des personnes ayant moins de possibilités.

PI YOUTH : Une association turque qui travaille à la protection des droits et au soutien des jeunes.

CASA GAVROCHE : une ONG en Moldavie qui sert de refuge pour les enfants de Chisinau qui vivent et travaillent dans la rue ainsi que pour des enfants en situation à risque.

ATENTIE : une association moldave qui travaille pour les enfants handicapés et la promotion de l’inclusion sociale, elle est prestataire de services sociaux.


GREEN HUMAN GROWTH PROJECT FOR ACTION

“Green human” est le nouveau projet de CES porté par Eurasia net. Il a été récemment accepté par la Commission européenne et à partir de novembre 2020, et tout au long de 2021, il permettra à 32 jeunes de partir en mission chez l’un de 9 partenaires d’Eurasia net.

C’est également un projet qui est centré autour des activités en faveur de la lutte au changement climatique et de l’écologie. C’est pourquoi nos partenaires opèrent tous dans le domaine du développement durable et de l’environnement.

 

Les associations partenaires sont :

GAIA (Kosovo) : Une association qui oeuvre pour l’inclusion sociale de différentes communautés et qui met en place des projets de permaculture.

SOCIAL YOUTH DEVELOPMENT – K.A.NE. (Grèce) : C’est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, active dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation.

TEAM FOR YOUTH (Roumanie) : C’est une organisation culturelle non gouvernementale et non conventionnelle qui développe des projets au niveau local, national et international. Son équipe croit dans l’éducation et dans le bénévolat comme ressources pour une société plus active et plus tolérante.

CED – Center of Education and Development (Macédoine) : c’est une ONG qui travaille dans la municipalité de Tearace qui a pour cible les jeunes de 12 à 28 ans. Elle mène  des activités culturelles incluant les jeunes, les enseignants, les parents, les responsables d’institutions et d’autres organisations.

 

VIAJE A LA SOSTENIBILIDAD (Espagne) : C’est une association espagnole qui promeut la mobilité internationale et accompagne les jeunes dans la construction de leurs projets 

INTERCULTURAL LIFE (Espagne) : C’est une association active dans le domaine de l’éducation non formelle. Avec ses projets et séminaires, elle offre un cadre pour des expériences d’apprentissage créatives qui permettent aux participants de développer leurs capacités d’interaction, de réflexion et d’action sociale.

YOUTH CENTER BAZE (Lettonie) : C’est un centre multifonctionnel qui travaille pour la jeunesse et qui vise à promouvoir l’éducation non formelle en organisant des formations, des échanges de jeunes et différentes activités de soutien.

MCP – Youth Center Postojna (Slovénie) : C’est une ONG qui organise des concerts, des représentations théâtrales, des conférences, des expositions, des projections vidéo, des ateliers et des événements pour les enfants.  

LE PARTENARIAT AVEC YOUTH CENTER OF EPIRUS

Eurasia net coopère également en tant que « Sending organisation » avec YOUTH CENTER OF EPIRUS en Grèce. Nous avons déjà envoyé 11 volontaires en mission pour de CES de court terme (2 mois) et de long terme (6 mois). YCE propose des activités de volontariat, d’éducation non formelle, d’inclusion sociale et de sensibilisation culturelle. Son équipe est internationale et composée de volontaires et de travailleurs de jeunesse qui mettent en œuvre divers cours et ateliers, des événements informatifs et culturels pour les jeunes grecs et les demandeurs d’asile.

Regardez le retour d’expérience de Sohila à Youth center of Epirus.

LE PARTENARIAT AVEC ARS VIVA

Eurasia net coopère également avec ARS VIVA, une association en Slovénie qui agit pour l’intégration culturelle et sociale des migrants. L’association développe également des offres de tourisme accessibles aux personnes à mobilité réduite et travaille avec des personnes en situation de vulnérabilité.