Le projet EYES

Le Projet EYES

Depuis 2014, Eurasia Net est active dans la promotion de l’Économie Sociale et Solidaire auprès des jeunes à travers différents projets internationaux. A Eurasia net, nous considérons l’entrepreneuriat social comme une alternative économique et sociale pour une nouvelle génération d’entrepreneurs. 

KEEP YOUR EYES OPEN

Les objectifs de cette démarche

Keep Your Eyes Open est un grand projet soutenu par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne qui donne une continuité au projet EYES pour la promotion de l’entrepreneuriat social auprès des jeunes. C’est un programme qui permet la rencontre de nos partenaires internationaux autour d’un même but : échanger autour des bonnes pratiques dans le champ de l’entrepreneuriat social et développer les capacités dans le domaine. Le projet EYES « Eurasia for Youth Entrepreneurship and Social business », lancé en 2015 et destiné à accompagner les jeunes dans leurs projets d’entrepreneuriat social, a été un succès. Ainsi, Eurasia Net a souhaité y donner une suite. Son but était de promouvoir et développer des bonnes pratiques dans le domaine de l’entrepreneuriat social pour faciliter l’employabilité des jeunes. Le site internet EYES a été lancé dans le but de promouvoir ces bonnes pratiques d’entrepreneuriat social.

Depuis 2018 nous avons travaillé à l’enrichissement du guide des bonnes pratiques d’entrepreneuriat social EYES du réseau d’entrepreneurs EYES et au renforcement de nos partenariats internationaux. Keep Your Eyes Open vise à favoriser le transfert de bonnes pratiques d’entrepreneuriat social mais aussi les bonnes pratiques et expériences des organisations jeunesse pour soutenir, accompagner les jeunes porteurs de projets dans le domaine de l’entrepreneuriat social. Il s’agit également d’améliorer l’impact local des projets des organismes partenaires à travers le développement de partenariats et événements locaux. Le projet a pour ambition de sensibiliser un public novice et de communiquer le guide auprès d’experts également grâce à l’enrichissement et la communication du guide EYES en ligne. 

Plusieurs projets réalisés en 2018 et 2019

zane-lee-junWGhkueds-unsplash

Le training à Marseille

En décembre 2018, Eurasia Net a accueilli 8 participants de Roumanie (D’Avent), de Croatie (EHSB), du Vietnam (Open M) et des Philippines (Virlanie), pour réaliser la première phase du projet : le training. Pendant une semaine, nos partenaires ont pu participer à différents ateliers et visites. Cela a également été une opportunité de créer un moment de rencontre entre les volontaires du programme Open Up Your Eyes et les organismes partenaires présents. Ce training a été l’occasion pour Eurasia Net de mettre en lumière les objectifs et spécificités du projet Keep Your Eyes Open et de réfléchir ensemble aux résultats attendus du projets, la création de vidéos destinées à enrichir le site EYES notamment.

Le Job Shadowing

Deux membres de l’équipe d’Eurasia Net ont eu la chance de rejoindre la Fondation Virlanie aux Philippines et l’entreprise sociale Open M au Vietnam pendant 10 jours pour échanger sur différentes pratiques professionnelles, les projets mis en oeuvre dans chacun des organismes et découvrir différentes pratiques d’entrepreneuriat social dans ces deux pays et finalement, faire naître de nouveaux partenariats. Les partenaires du Consortium ont également pu faire des échanges entre la Roumanie, les Philippines, le Vietnam et la Croatie. Nous avons d’ailleurs accueilli à Eurasia Net en mars 2019 une représentante de la Fondation Virlanie (Philippines) et une représentante d’Open M (Vietnam).

annie-spratt--SG84EOcaJE-unsplash
clay-banks-b5S4FrJb7yQ-unsplash

Le closing seminar

Le “closing seminar” qui a eu lieu à Manille aux Philippines, et a rassemblé toutes les organisations partenaires du projet. Ce séminaire a donné lieu notamment à un événement très important: “Get Lit!: Engaging the Youth in Social Entrepreneurship”, une journée d’ateliers dédiée à l’entrepreneuriat social et à la jeunesse. L’objectif était d’appliquer l’apprentissage par la pratique , pour favoriser l’emploi des jeunes via l’entrepreneuriat social, révéler leur créativités et leurs qualités de leadership. Get Lit a été l’occasion de pouvoir tisser un réseau international de jeunes entrepreneurs sociaux entre l’Europe et l’Asie. Cette semaine de séminaire aura aussi été une opportunité pour les participants des organismes partenaires de découvrir et visiter des organismes tels que Gawad Kallinga.

De nouveaux outils..

Suite à ces différentes rencontres, le site EYES s’est fait peau neuve! De nouveaux partenaires ont été intégrés au site, les vidéos réalisées par les volontaires du programme Open Up Your Eyes présentant les projets sur lesquels ils se sont investis à l’étranger, ont été publiées, notre graphiste a fait de belles petites vidéos de présentation du site et puis surtout… Virlanie a réalisé une très belle vidéo pour illustrer le guide “How to launch my project”, décomposant toutes les étapes pour le montage d’un projet d’entrepreneuriat social. Cette vidéo est un très bon outil pour les jeunes porteurs de projet mais aussi les accompagnateurs type incubateurs.

annie-spratt--SG84EOcaJE-unsplash
marten-bjork-ANGrwTKxjlk-unsplash

Un peu de pub pour EYES !

Des événements de promotion du projets et de ses résultats ont eu lieu dans chaque pays partenaire; aux Philippines, en Croatie, en Roumanie et au Vietnam. À Marseille, Eurasia Net a organisé un événement en partenariat avec les Apprentis d’Auteuil, Intermade et Le Cloître le 23 octobre 2019. Cet événement a donné lieu à une conférence autour de l’entrepreneuriat social et de l’insertion professionnelle des jeunes et à la présentation des projets de jeunes porteurs de projets couvés par Intermade, Lève les yeux et la Réserve des Arts. Nous aurons également eu la chance d’écouter Anne Charpi sur son projet Voisins Malins, qui rencontre un grand succès en France.

OPEN UP YOUR EYES

EYES - Le volontariat

Le programme de volontariat EYES est le volet « volontariat international » du projet EYES. À l’image des autres programmes de mobilité jeunesse d’Eurasia Net, le programme de volontariat EYES, via le dispositif du Service Civique International, propose chaque année, à une dizaine de jeunes (18-25 ans), de s’engager entre 6 et 12 mois en France puis à l’étranger, dans des ONGs partenaires œuvrant dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le projet Open Up your EYES accompagne des jeunes dans l’entrepreneuriat social en leur proposant un engagement volontaire à la fois local et international, afin de découvrir l’économie sociale et solidaire, et de s’y investir. Le projet permet de transférer à l’étranger les bonnes pratiques et de renforcer les compétences des jeunes et des structures pour que les projets renforcent simultanément les  impacts économiques, sociaux et environnementaux. L’appel à candidature du programme Open up your eyes 2020-2021 sera mis en ligne prochainement,

OPEN YOUR EYES 2018 - 2019

En 2019, 9 volontaires ont intégré le programme Open up your eyes. En octobre et novembre, ils ont eu la chance de participer à un panel de formations, en commun avec les volontaires Eurasia Twin, pour toujours plus de cohésion et de partage. Entre la formation civique et citoyenne, la PSC1, la formation vidéo délivrée par Les Têtes de l’Art, la formation gestion des risques et gestion des émotions, nos volontaires ont pu partir prêts pour leurs missions. Ils ont également bénéficié de l’accompagnement au projet d’avenir d’Eurasia net, soutenu par le Fond Social Européen. En parallèle, ils ont pu découvrir l’écosystème de l’Économie Sociale et Solidaire à Marseille à travers le Mois de l’ESS organisé par la CRESS PACA.

Les volontaires ont eu plusieurs objectifs :

  • Faire une interview avec un entrepreneur social pour comprendre son parcours et faire connaître ses activités
  • Participer à l’évènement “Rencontre EYES un regard ouvert sur l’entrepreneuriat social” organisé par Eurasia net en coopération avec les Apprentis d’Auteuil et Intermade. 
  • Contribuer aux projet de Disco Soup de la Share House Hello Marseille “Ramène ta sardine” pour la collecte, la cuisine et la distribution de repas pour les sans-abris
  • Faire un compte rendu de leur engagement local dans le cadre du programme Open Up Your Eyes
  • Communiquer et témoigner du mois de l’ESS à Marseille en racontant différents événements et rencontres qu’ils ont pu faire avec des professionnels de l’entrepreneuriat social.

 

EYES - Le volontariat

Les volontaires ont rejoint leur structure d’accueil en décembre 2019 pour 6 à 10 mois de mission et comme l’an dernier, les volontaires ont pour mission de faire une vidéo présentant les projets d’entrepreneuriat sur lesquels ils sont investis à l’étranger. Marine est parti en Inde à Mitraniketan, Antoine, Maxime, Lou Anne et Mathias à Open M au Vietnam, Clément à OMU University en Turquie, Esther à Virlanie aux Philippines et enfin Louise et Estelle chez Plastic Flamingo aussi aux Philippines.

OPEN YOUR EYES 2018 - 2019

Cette année, les volontaires ont effectué une phase locale à Marseille où ils ont pu participer au mois de l’ESS et ainsi découvrir l’écosystème de l’ESS à Marseille en rencontrant différents acteurs investis dans ce domaine. Les volontaires sont allés à la rencontre de jeunes entrepreneurs pour les interviewer et comprendre leur modèle socio-économique. En parallèle, ils ont préparé leur départ à l’international grâce aux modules de formations délivrés par Eurasia net. Ils ont également été formés à la création vidéo par notre partenaire Les Têtes de l’Art pour réaliser, une fois à l’étranger, les vidéos qui animeront le site internet EYES entrepreneurs.

Les 13 volontaires du programme Open up your eyes sont aujourd’hui en cours de mission internationale dans 7 structures investies dans le domaine de l’entrepreneuriat social en Europe et en Asie: Virlanie aux Philippines, Open M au Vietnam, Mitraniketan en Inde, Friends International au Cambodge, Le Centre d’études sur l’innovation social et l’économie sociale en Lituanie, EHSB en Croatie et COB en Grèce.

OPEN YOUR EYES 2017 - 2018

L’année 2017:

L’équipe Open Up Your EYES a commencé son projet par un engagement local d’une durée de 3 mois à Marseille au sein de deux structures à Marseille, à Eurasia net à à La Fabulerie :

Oriane et Jérémy ont soutenu et développé le programme Eyes en  répondant à des appels à projets de fondations. Ils ont également mis le site internet du projet EYES à jour et valorisé des entreprises sociales locales afin d’augmenter leur visibilité en développant des partenariats avec Eurasia net. Nina, Ophélia et Thomas durant leur engagement local travaille en collaboration avec La Fabulerie. Cette structure accompagne des projets de développement d’entreprise en s’appuyant sur différents facilitateurs tels que le design, le numérique et la création artistique. L’équipe, accompagnée parfois de compétences complémentaires, peut concevoir et/ou animer un atelier de médiation numérique, vous former sur des usages émergents (écritures numériques, interactivité, réalité virtuelle, scénographie numérique…) et mettre en expérience numérique vos contenus scientifiques, patrimoniaux et/ou informationnels.

Engagement international

Oriane et Jérémy ont effectué leur phase internationale à Manille, aux Philippines, avec l’association Virlanie. Nina, Ophélia et Thomas sont partis à Ho-Chi-Minh, au Viêt-Nam, dans la structure OpenM, une entreprise sociale qui forme des acteurs de l’économie sociale et solidaire par l’éducation non-formelle, pour les aider à développer leurs activités.