La mobilité un facteur d’insertion ?
Cet engagement à l’étranger permet aux jeunes d’avoir une première expérience au sein d’une équipe professionnelle interculturelle, ce qui permet de développer leurs aptitudes sociales mais aussi d’acquérir de fortes compétences en réflexion de groupe et découverte de l’interculturalité. Elle ouvre ou élargit les horizons des jeunes.
L'objectif
Le Fonds Social Européen (FSE) a subventionné un projet d’accompagnement à la construction du projet d’Avenir pour les jeunes du Bouches-du-Rhône qui ne sont ni en emploi ni en étude.
Le FSE nous permet donc de renforcer l’accompagnement des jeunes en amont et en aval de leur mobilité afin d’ancrer ce projet de mobilité dans leur parcours d’avenir.
À travers des formations collectives et des entretiens individuels, Eurasia net accompagne chaque jeune dans la construction de son projet de vie et l’aide à répondre à des questions telles que “comment s’inscrit cette mobilité dans mon parcours ?”, “comment valoriser les compétences développées lors d’un volontariat international?”, “quels sont les outils existants pour m’accompagner dans la découverte du milieu professionnel ?”…
Ces questions ainsi que les ateliers mis en place leur permettent de construire leur projet d’avenir pas à pas. Elle peut être un tremplin vers l’emploi si ce projet de mobilité est bien construit en amont et si les perspectives au retour sont étudiées.

Notre rôle
A ce jour, nous avons fait une première phase de formation collective et d’entretiens individuels avec une dizaine de jeunes avant leur mobilité. Nous avons également mis en place des ateliers avec des jeunes revenant de leur mobilité afin de les aider à définir les prochaines étapes de leur projet, souvent orienté vers l’international après cette première expérience riche.